Au Monastère de Solan, des religieuses orthodoxes et écolos !

A l’origine : une République… monastique !

Une République de moines, c’est possible ? Eh bien revenons un peu en arrière… Nous voilà il y a 1000 ans, en Grèce, sur la presqu’île du Mont Athos, devant un paysage paradisiaque : le sable fin, les falaises, la montagne, la mer… le tout à 2000 mètres d’altitude !

Depuis des siècles, seuls des ermites se disputent ce bel endroit, isolé et calme. Mais en 963, une communauté de moines orthodoxes vient officiellement s’y installer ! Rapidement, dix-neuf autres monastères s’établissent sur place, et c’est ainsi que, plus tard, le Mont Athos devient une « République monastique », un véritable État autonome, reconnu par l’Union Européenne. Incroyable ! 

En 1978, Simonos-Pétra, l’un des 20 monastères du Mont Athos, décide d’envoyer en France un groupe de moines pour y faire fleurir la tradition byzantine. Ce petit groupe de moines s’installe alors dans une vieille maison, au creux d’une vallée sauvage, non loin de Grenoble. Très vite, des moniales les rejoignent, et fondent à côté leur propre monastère, qui prend le nom de « monastère de la Protection de la Mère de Dieu »...

Mais cette petite maison ne suffit plus : la communauté s’agrandit à une vitesse folle… En 1991, elles quittent leurs frères moines, pour s’installer dans une vieille ferme…et c’est là que Solan pointe le bout de son nez ! Le monastère orthodoxe, qui n’a jamais changé de nom, est celui que nous connaissons aujourd’hui.

Les sœurs mettent la main à la pâte, et restaurent cette vieille ferme, et toutes les terres aux alentours.

D'ailleurs, pour la petite anecdote, si on vous dit « Sainte Catherine », « Sainte Sophie », « Saint Ambroise », « Saint Simon », ça vous inspire quoi ? De grandes figures saintes ? Oui, mais pas que ! En effet, les sœurs de Solan font aussi du vin, et elles baptisent chaque cuvée d’un nom de saint !

Amusant, non ?

En 2004 notamment elles ont pu construire une cave à vin, depuis laquelle elles terminent la vinification et la mise en bouteille elles-mêmes !

 

100% Bio !

« Nous préférons confier notre terre à saint Gilles, plutôt qu’aux produits chimiques ! » : c’est la devise des sœurs du monastère de Solan en terme d’artisanat monastique.

Eh oui, les moniales sont les championnes de l’écologie ! En plus des offices quotidiens, elles passent leurs journées entre les 3 hectares de potager et vergers, et les 6 hectares de vignobles. Elles sont en permanence au four et au moulin ! Leur but : n’apporter aucun engrais de synthèse, mais se servir des ressources naturelles pour faire pousser les fruits et légumes ! 

Tout foisonne à merveille dans leur potager, géré par leurs soins, à la main.

Et chaque mois, elles bénissent évidemment les eaux, le blé, le vin, l’huile etc… 

C’est fait avec amour, c’est bon, et en plus c’est bio ! Que demander de plus ?

 

Toutes de noire vêtues...

Aujourd’hui, 17 moniales orthodoxes, toutes de noir vêtues, vivent un mode de vie monastique primitif, s'inspirant notamment des préceptes de saint-Basile (IVe siècle). Elles organisent la journée autour de la prière et du travail, avec une adaptation possible en fonction du travail viticole. Original, non ? 

À la différence des moines occidentaux qui célèbrent chaque office à son « heure » originale, les sœurs de Solan regroupent leurs sept offices selon la coutume orientale. Deux prières le matin, deux prières le soir. Les offices sont célébrés en français, mais chantés a capella selon des mélodies et des traditions byzantines. Quel beau son à attendre !  Ah, oui et petite anecdote : durant la messe, les sœurs utilisent leur pain fait maison, et le fruit tiré en direct de leur vigne !

 

Si vous voulez vous régaler, vous pouvez cliquer ici pour acheter en ligne les produits du monastère de Solan

 

Monastère de Solan

1942, Route de Cavillargues

30330 La Bastide-d'Engras

https://monastere-de-solan.com/

 

À voir également dans le département

Lussan

Lussan, village de caractère

placeLussan - Gard 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée de la Tour des Prisons

Le Musée de la Tour des Prisons

placeLunel - Gard 
label Musées & Collections  

Fête médiévale au château d'Allègre

placeAllègre-les-Fumades - Gard 
label Fêtes & festivals, confréries  

Connaux, œuvre de moines bénédictins

place Connaux – Gard 
label Rien que le nom m'amuse... Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud