La Bastide-Clairence, un village basque superbe

Encore une bastide classée parmi les « Plus beaux villages de France ». 
Fondée à la fin du XIIIe siècle par Louis 1er de Navarre, futur Louis X le Hutin, la Bastide-Clairence est un superbe village basque, riche de nombreuses maisons typiques, à colombages rouges et verts.
Le plus remarquable sûrement est l’église du village, unique en Pays Basque avec les tombes placées sous les préaux qui l’entourent.
Avec une particularité, les dates figurant sur ces tombes aux mois de septembre, octobre et novembre son gravées « 7bre, 8bre et 9bre ». 
Les habitations sont alignées le long de deux rues principales, reliées entre elles par six rues transversales, érigées toutes les six maisons. 

 

Le trinquet

Si les trinquets sont nombreux au Pays Basque, celui de La Bastide-Clairence offre la particularité rare d’être un ancien jeu de paume reconverti en trinquet. Acquis en 2008 et restauré par la municipalité, le trinquet « Gartxot » a fait l’objet d’analyses dendrochronologiques, méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l'année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes)...

Ayant établi les origines du bâtiment au 16e siècle, vraisemblablement en 1512,, ces mesures ont ainsi révélé l’un des plus anciens jeux de paume de France. Protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2011, l’édifice est de nouveau en activité aujourd’hui.


Autre curiosité de La Bastide-Clairence, son cimetière juif, qui dépend aujourd’hui du Consistoire israélite de Bayonne.

 

Office de Tourisme de La Bastide Clairence - Pays Basque

Maison Darrieux

Place des Arceaux
64240 La Bastide-Clairence

 

labastideclairence@otpaysbasque.com


www.labastideclairence.com 

 


Pour aller plus loin...

Amanda, Sorcière de la Bastide-Clairence

Cliquez sur l'image

Le Jeu de paume à Pau, Bayonne, Urrugne et Labastide-Clairence

Cliquez sur l'image

Sport très ancien, le jeu de paume est l'ancêtre de tous les jeux de balles, avec ou sans raquettes ou filet : tennis, pelote basque sous toutes ses formes (main nue, pala, chistéra, rebot...), squash... Il était déjà pratiqué à Pau du temps de Jeanne d'Albret avec un court dans l'enceinte même du château. Henri IV y joua dès l'enfance et de nombreux terrains existèrent partout en France jusqu'à la Révolution. Relancé à la fin du XIXe siècle, il est réapparu à Pau, "reine des sports", en 1887, sous l'impulsion conjuguée de la colonie cosmopolite et de la bourgeoisie paloise, soutenues par la municipalité. Sont évoqués ici l'histoire du jeu de paume à Pau ― mais aussi au Pays basque ―, les terrains de jeu ("tripots" et trinquets), ainsi que les joueurs qui se sont illustrés dans cette discipline, depuis ses débuts jusqu'aux parties jouées par le prince Edward d'Angleterre, en mai 2019, à Bayonne, Labastide-Clairence, Urrugne et Pau. De nombreuses illustrations tirées des Carnets du vicomte de Vaufreland, qui présida le Tennis Club de Pau de 1919 à 1935, et quelques pages de ses souvenirs accompagnent l'évocation de cette période de renouveau.
PAYS BASQUE MAGAZINE N° 16 - CASINO BELLEVUE ; BILBAO ; RIOJA D'ALAVA ; BAYONNE ; MARQUIS D'ARCANGUES ; BAIGORRI ; LA BASTIDE-CLAIRENCE ; AHETZE

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Rachel et Pascal Exposito, fines lames...

placeBidart – Pyrénées--atlantiques 
label Gens d'ici  

Le béret, fierté du Béarn

placeNay - Oloron Sainte-Marie – Pyrénées-Atlantiques 
label Made in Grand Sud  

Le Musée du Gâteau basque

placeSare – Pyrénées-atlantiques 
label Gastronomie [à manger] Musées & Collections  
Le Château Observatoire Abbadia

Abbadia, un château au delà de l'imagination...

placeHendaye – Pyrénées-Atlantiques 
label Gens d'ici Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud