Encore une bastide classée parmi les « Plus beaux villages de France ».
Fondée à la fin du XIIIe siècle par Louis 1er de Navarre, futur Louis X le Hutin, la Bastide-Clairence est un superbe village basque, riche de nombreuses maisons typiques, à colombages rouges et verts.
Le plus remarquable sûrement est l’église du village, unique en Pays Basque avec les tombes placées sous les préaux qui l’entourent.
Avec une particularité, les dates figurant sur ces tombes aux mois de septembre, octobre et novembre son gravées « 7bre, 8bre et 9bre ».
Les habitations sont alignées le long de deux rues principales, reliées entre elles par six rues transversales, érigées toutes les six maisons.
Le trinquet
Si les trinquets sont nombreux au Pays Basque, celui de La Bastide-Clairence offre la particularité rare d’être un ancien jeu de paume reconverti en trinquet. Acquis en 2008 et restauré par la municipalité, le trinquet « Gartxot » a fait l’objet d’analyses dendrochronologiques, méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l'année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes)...
Ayant établi les origines du bâtiment au 16e siècle, vraisemblablement en 1512,, ces mesures ont ainsi révélé l’un des plus anciens jeux de paume de France. Protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2011, l’édifice est de nouveau en activité aujourd’hui.
Autre curiosité de La Bastide-Clairence, son cimetière juif, qui dépend aujourd’hui du Consistoire israélite de Bayonne.
Office de Tourisme de La Bastide Clairence - Pays Basque
Maison Darrieux
Place des Arceaux
64240 La Bastide-Clairence
labastideclairence@otpaysbasque.com