A la fois ludique, culturel et scientifique, le Parc de la Préhistoire est vraiment un site unique proposant une approche inédite du patrimoine préhistorique de l’Ariège, l’un des plus riches d’Europe.
Sur plus de 13 hectares, il invite le visiteur, enfant ou adulte à revivre les origines de l’Homme et à « se replonger aux sources de l’art ».
Labyrinthe des sons, sentier des traces, panorama de la chasse, reconstitutions de grottes, lacs et cascades offrent un retour vers un passé, à la fois surprenant et passionnant.
Des ateliers participatifs, ludiques et pédagogiques, permettent de découvrir l’archéologie, la chasse, l’art pariétal et les activités d’un campement (l’allumage du feu et la taille du silex).
Ces ateliers sont couverts et fonctionnent ainsi par tous les temps.
Le Grand Atelier, musée dédié à l’art préhistorique, présente de nombreux objets d’art gravés et sculptés, un panorama sur l’art pariétal de tous les continents et des fac-similés et notamment celui, géant, du Salon Noir de la grotte de Niaux, tel qu’il a été peint il y a 14 000 ans.
Le visiteur aura également le privilège d’accéder au « Niaux interdit » (réseau Clastres…) et admirer les dessins de la « dune des pas », autant de pièces inaccessibles dans la grotte de Niaux.
Parc de la Préhistoire
Route de Banat
09400 Tarascon-sur-Ariège
Tél. :05 61 05 10 10
info@grands-sites-ariege.fr
www.grands-sites-ariege.fr