Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la commune de Surba, située dans le canton de Tarascon, détient un important patrimoine lié à l'industrie du plâtre.
Le projet de réhabilitation a été retenu par la Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern.
Un patrimoine unique à restaurer
Construite sur les terres du massif du Sédour, Surba s'élève au-dessus d'un vaste gisement de gypse qui est la pierre à plâtre.
Le site industriel, fermé depuis 1957, est en friche.
Il est composé de bâtiments tels que des fours droits uniques en France, des silos de stockage et des galeries d'exploitation.
Ce patrimoine unique en Tarasconnais comptait, au XIXe et XXe siècles, 25 usines plâtrières réparties sur 10 communes.
Il n'en reste aujourd'hui que trois, dans un état de conservation très dégradé.
L’usine de Surba tombe en ruines. Il convient urgemment de dégager, sécuriser et préserver les différents bâtiments afin d’éviter de nouvelles détériorations et de stabiliser ainsi le site.
Une remise en valeur sera ensuite effectuée dans le but de mettre en place des animations culturelles et de découverte autour du lieu : conception d’un CAPRO (Conservatoire des Archives Plâtrières de la Région Occitanie), création de circuits de randonnée autour du massif du Sédour et d’un chemin artistique sur la route des carrières situées aux alentours.
L’importance de ce projet de sauvegarde du patrimoine industriel porte donc également sur une dynamisation du territoire dans son ensemble.
Devant le coût conséquent de ce projet d'envergure, vous pouvez contribuer, grâce à une souscription, à la sauvegarde puis à la remise en valeur de ce patrimoine industriel emblématique.