Au sommet de la colline surplombant le village de Teilhet en Ariège, le site de Tabariane est un site archéologique où l’on a découvert 300 tombes mérovingiennes dont 75% intactes ainsi que de nombreux objets, armes, parures, plaques-boucles de ceinture dont certains sont déposés dans le musée dédié à l’art mérovingien de Mazères, tout proche, ainsi qu’au Musée Saint-Raymond à Toulouse.
Le site a été découvert vers 1870, les fouilles systématiques commençant en 1901.
Elles furent d’abord menées par l’archiviste départemental Joseph Poux et le capitaine Maurel, poursuivies dès l’année suivante par Robert Roger. Depuis, des campagnes se poursuivent menées par J.M. Durand et de nos jours par Nicolas Portet et ses équipes.
Ce site, daté par les archéologues du VIe siècle eu début du VIIe siècle renferme des tombes en bois avec des planches non clouées dans les quelles étaient regroupés les défunts d’une même famille.
Les tombes étaient disposées en rangées régulières, les corps assez exactement orientés, les mains se croisaient quelquefois sur la poitrine.
Le site de Tabariane témoigne des méthodes funéraires de l’époque mérovingienne.
Par ailleurs, l’Hôtel d’Ardouin à Mazères, transformé en Musée permet de découvrir l’histoire de Mazères , des Mérovingiens au début du XXe siècle.
Depuis quelques années un parcours de randonnée a été aménagé sur le site.
Les fouilles et l'aménagement ont été réalisés par LandArc.
Tabariane
09500 Teilhet
Tél. : 05 61 68 83 76
Pour en savoir plus :
Il est aussi possible d'organiser des visites guidées par les guides conférenciers du
Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Cathares
Tél. 05 34 09 33 21.
http://mairieteilhet.wixsite.com/ariege/le-site-de-tabariane