Tabariane, site mérovingien majeur

Au sommet de la colline surplombant le village de Teilhet en Ariège, le site de Tabariane est un site archéologique où l’on a découvert 300 tombes mérovingiennes dont 75% intactes ainsi que de nombreux objets, armes, parures, plaques-boucles de ceinture dont certains sont déposés dans le musée dédié à l’art mérovingien de Mazères, tout proche, ainsi qu’au Musée Saint-Raymond à Toulouse.

Le site a été découvert vers 1870, les fouilles systématiques commençant en 1901.

Elles furent d’abord menées par l’archiviste départemental Joseph Poux et le capitaine Maurel, poursuivies dès l’année suivante par Robert Roger. Depuis, des campagnes se poursuivent  menées par J.M. Durand et de nos jours par Nicolas Portet  et ses équipes.

Ce site, daté par les archéologues du VIe siècle eu début du VIIe siècle renferme des tombes en bois avec des planches non clouées dans les quelles étaient regroupés les défunts d’une même famille.

Les tombes étaient disposées en rangées régulières, les corps assez exactement orientés,  les mains se croisaient quelquefois sur la poitrine.

Le site de Tabariane témoigne des méthodes funéraires de l’époque mérovingienne.

Par ailleurs, l’Hôtel d’Ardouin à Mazères, transformé en Musée permet de découvrir l’histoire de Mazères , des Mérovingiens au début du XXe siècle.

Depuis quelques années un parcours de randonnée a été aménagé sur le site.

Les fouilles et l'aménagement ont été réalisés par LandArc.

 

Tabariane

09500 Teilhet

Tél. : 05 61 68 83 76

Pour en savoir plus : 

www.landarc.fr

 

Il est aussi possible d'organiser des visites guidées par les guides conférenciers du

Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Cathares 

Tél. 05 34 09 33 21.

 

 

http://mairieteilhet.wixsite.com/ariege/le-site-de-tabariane

 

 

 

À voir également dans le département

Astérix, Jean-Yves Ferri, le scénariste ariégeois

placeSaint-Pierre-de-Rivière - Ariège  
label Gens d'ici  
Tabariane

Tabariane, site mérovingien majeur

placeTeilhet - Ariège 
label Archéologie et vieilles pierres  

Le Parc Pyrénéen des Trois-Nations

place Ariège – Catalogne - Andorre
 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Le château de Foix, symbole de l'Ariège

placeFoix – Ariège 
label Pays cathare  

Découvrez les régions du Grand Sud