Dominant la ville, perché sur un rocher fort impressionnant, le Château de Foix occupe une position stratégique.
Au moyen-âge, il avait la réputation d’être imprenable. Ne disait-on pas « El castels es tant fortz qu’el mezis se defent », « le château est si fort qu’il se défend par lui-même ».
Le château a été construit vers l’an mil, sur les grottes du Roc, déjà habitées pendant la Préhistoire et où une forteresse mérovingienne a occupé la place.
Le château de Foix est le berceau de la famille du Comte de Foix, célèbre dans l’Histoire, notamment en la personne d‘Henri IV, futur Roi de France ou de Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Fébus.
Bernard Roger sera le premier à porter le titre de Comte de Foix, le château devenant résidence comtale jusqu’en 1290, date à laquelle la famille comtale partira pour le Béarn.
Les Comtes de Foix furent l’âme de la résistance occitane à la croisade contre les Albigeois, le comté devenant le refuge privilégié des Cathares en butte aux persécutions.
Le château restera inviolé pendant la croisade, mais Philippe le Hardi, Roi de France en 1272 le prit.
Au fil des siècles, le château connut des modifications, la tour ronde s’ajoutant au XVe siècle.
Puis, aux XVII et XVIIIe siècles, il fut le siège du gouverneur du pays et abrita la garnison, les prisons, les archives notamment.
Il fera office de prison jusqu’en 1862.
Il est classé aux Monuments historiques.
Aujourd’hui, depuis 1950, il accueille le musée départemental de l’Ariège.
Deux des trois tours sont ouvertes au public dont les accès par des escaliers à vis permettent aux visiteurs d’admirer les salles, superbes pièces voûtées en pierre dans une architecture des XIII, XIV et XVe siècles.
Une grande salle reliant les deux tours carrées présente les collections médiévales du musée départemental de l'Ariège : armes et armures, objets de la vie quotidienne et chapiteaux de l’Abbaye Saint-Volusien.
Des expositions thématiques sont installées dans les différents espaces du château de permettre aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire du Comté de Foix et du site depuis le Moyen-Âge.
Le château de Foix a été récemment restauré.
Place du Palais de Justice,
09000 Foix
Tél. :05 34 09 83 83
http://www.ariege.com/chateaudefoix/