Anciennement situé à la Chèze, commune de Chourgnac, dans la maison natale d’Orélie-Antoine de Tounens, 1er Roi d’Araucanie et de Patagonie, le Musée des Rois d’Araucanie et de Patagonie est aujourd'hui pris en charge par la mairie de Tourtoirac après avoir été régi encore très récemment par le Prince Philippe d’Araucanie.
Ce Musée, mentionné dans le répertoire des places historiques française abrite des pièces et documents relatifs au Royaume d’Araucanie et de Patagonie et au peuple Mapuche.
Antoine de Tounens, fils de paysan périgourdin, avoué périgourdin né en 1825 à Chourgnac d'Ans s’est embarqué en Patagonie et s’est proclamé Roi en 1860, sous le nom d’Orélie-Antoine 1er.
Soutenu par les Indiens Mapuche, peuple d’origine précolombienne qui voient en lui un espoir d’autonomie et le proclament roi d’Araucanie et de Patagonie.
Il sera pourtant expulsé par la police chilienne en 1862 et échouera par deux fois dans ses tentatives de reconquête.
Il est enseveli à Tourtoirac, à quelques kms de La Chèze.
Héritier en titre, le prince Philippe Boiry d’Araucanie a constitué une collection qui nous conte cette aventure hors du commun à deux pas de la maison où ce roi téméraire vécut ses dernières années.
Musée des Rois d’Araucanie et de Patagonie
Parc de l'Abbaye
24390 Tourtoirac
Tél. : 05 53 51 12 17
http://www.araucanie.com
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image