« La Maison de Nostradamus » est un Musée ouvert, depuis 1992, dans le logis où habita Michel de Notredame dit « Nostradamus » (1503-1566), de 1547 à sa mort, et dans lequel il écrivit ses célèbres « Prophéties » en 1555.
Situé au coeur du centre ancien de la ville de Salon-de-Provence, au pied du Château de l'Empéri, le Musée est construit autour de cet énigmatique personnage qui scruta le passé, le présent… et l'avenir jusqu'en 3797.
L'accent est mis sur la pluridisciplinarité de ses dons, Nostradamus s'adonnant à la Médecine, la Pharmacie, l'Astrologie, l'Humanisme, côtoyant Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Marguerite de Navarre et bien d'autres encore… discutant des nouvelles idées de la Réforme, citant la Bible, évoquant la Kabbale hébraïque ou pesant l'intérêt des premières notions d'hygiène mises en pratique lors des grandes épidémies de peste.
Pour pénétrer dans son univers plusieurs possibilités sont offertes : un premier espace retrace, durant 40 minutes, en 10 tableaux sonorisés, avec un petit planétarium, la vie de Nostradamus ainsi que son oeuvre scientifique et philosophique, de son enfance à Saint-Rémy-de-Provence, sa formation de médecin qui lui permit d'éradiquer la peste, jusqu'à ses prédictions, en passant par son cabinet de travail à Salon-de-Provence ou bien la rencontre avec la Reine.
Le Musée comprend un second espace avec des « expositions temporaires et un espace Librairie où sont proposés des livres sur le XVIe siècle, les personnages de cette époque ainsi que les sujets traités par Nostradamus, mais aussi des dossiers pédagogiques.
En ce qui concerne son oeuvre, seules sont disponibles les reproductions des textes originaux (Prophéties, Fardements et confitures, Traité des hiéroglyphes, Paraphrase de Galien…).
Des objets souvenirs sont aussi présentés dans la Boutique.
Le Musée de Nostradamus est reconnu « Maison d'écrivain et des Patrimoines Littéraires » depuis 2006.
Le Jardin des simples de Nostradamus
Les « Simples » étant des plantes médicinales, que l’on peut récolter dans les collines et utiliser « simplement », ce Jardin a été réalisé en 2003, au cœur du Château de l’Emperi qui domine la ville, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de l’illustre médecin renommé pour sa lutte efficace et ses médicaments contre la peste.
Ce Jardin se compose de plantes qu’il utilisa dans ses recettes, regroupées dans des plessis (branches de chataigniers tressées), chaque carré créant un lien avec ses textes : carré des confitures, des fardements, des teinturiers …
De temporaire qu’il était, ce Jardin de Nostradamus s’est transformé en « Jardin d’Histoire » prétexte à toutes sortes d’animations et accessible en entrée libre.
Des documents à son sujet sont à disposition au Musée Nostradamus, au pied du Château.
.
Maison de Nostradamus
Rue Nostradamus
13300 Salon-de-Provence
Tél. : 04 90 56 64 31
m.nostradamus@salon-de-provence.org
https://www.salondeprovence.fr/index.php/nostradamus