Le Paradou est un village médiéval, vraiment minuscule.
Très vieilles maisons en pierre admirablement restaurées, volets aux tons pastels, jardins fleuris et colorés et ruelles étroites et piétonnes invitant à la flânerie, autant d’atouts pour cette cité nichée entre les Baux de Provence et Maussane les Alpilles.
Le nom de Paradou ne vient pas, comme l’on pourrait le croire de paradis mais du nom donné aux anciens moulins des tisserands installés le long de l’Arcoule.
Le Paradou a connu un riche passé.
Le Castrum
Autrefois appelé Saint-Martin-de-Castillon, le Paradou se situait un peu plus haut sur les Rochers de la Pène.
Ce site était déjà un oppidum au IIe siècle avant J.C., des fouilles archéologiques ayant mis à jour une stèle romaine, des sépultures, un petit autel votif et le « Lion d'Arcoules », une statue tronquée du Ie siècle avant J.C.
Les objets font partie aujourd'hui de la collection du Musée de l'Arles Antique.
Le lieu a été occupé jusqu'au XVe siècle.
De l'ancien château de Saint-Martin-de-Castillon seules les trois tours datant du XIIIe siècle et un mur d’enceinte subsistent encore.
Le site peut être visité.
Le Paradou
Avec le drainage des marais, les habitants ont abandonné le castrum pour s'installer quelques centaines de mètres plus au nord. L'église Saint-Martin du Xe siècle fut reconstruite partiellement en 1632. Avec la croix du cimetière, elles sont classées au titre des Monuments Historiques.
Puis le village a pris le nom « Le Paradou ».
Les boutiques d'artisans sont nombreuses ainsi qu’un bon choix de restaurants et cafés dont le Bistrot du Paradou, devenu une institution pour les gens du pays.
Charles Aznavour y aurait sa table préférée et Caroline de Monaco serait une habituée.
Ce terroir agricole a été immortalisé par le « poète-paysan » Charloun Rieu, Félibre ami de Mistral, célèbre habitant du Paradou.
L'été, ce paysage sert de cadre au Festival des Alpilles, festival de chants de la terre dont certaines manifestations se tiennent dans le grand théâtre de verdure aménagé sur un promontoire rocheux.
La Petite Provence du Paradou
Si vous aimez les santons il ne faut pas manquer la « Petite Provence du Paradou », un village miniature des santons de Provence. Peuplé de plus de 400 santons sur 500m2, ces œuvres sont le fruit du travail des meilleurs santonniers de France avec les villageois, les maisons, les animaux, les objets...
La petite Provence serait, paraît-il, une des plus grandes crèches au monde.
Aux alentours du Paradou vous pourrez visiter les Baux de Provence, à 3km , à 3 km, un village perché au patrimoine architectural unique avec son château et sa forteresse, Fontvieille, à 6 km, et le moulin d’Alphonse Daudet, et Maussane les Alpilles à 1,9 km, spécialiste des huiles d'olives, un charmant village avec son marché provençal tous les jeudis matins.
Office du Tourisme
Place Laugier de Monblan
13520 Paradou
Tél. : 04 90 54 52 04
http://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/paradou