Autrefois capitale des Alpes cottiennes, puis capitale ecclésiastique à partir du IVe siècle sous l'impulsion de Saint Marcellin, Embrun possède le plus grand monument des Alpes françaises, la Cathédrale Notre Dame du Réal.
Dédiée à la Vierge Marie, elle gagna l’appellation « du Réal » en référence aux nombreux rois venus s'y recueillir à la suite de Louis XI qui y aurait trouvé la guérison.
Située sur la voie Arles-Briançon, Embrun prospère grâce au commerce et aux pèlerinages, se dote entre le XIe et le XIIIe siècle d'une imposante cathédrale à l'emplacement d'un premier édifice détruit par les Sarrasins.
Elle est de style roman déjà influencé par le gothique et largement inspiré par la tradition lombarde.
Si l'intérieur se compose, en alternance de pierres noires et blanches, d'une nef centrale de 53 mètres de long et 22 de haut, flanquée de deux nefs latérales, l'extérieur également retient toute l'attention.
Le porche soutenu par 4 colonnes dont 2 décorées de lions, abritait une fresque remarquable relatant l'adoration des mages et censée posséder des vertus miraculeuses...
A noter le clocher percé de nombreuses baies géminées et surmonté d'une flèche octogonale.
Lors de votre visite, ne manquez pas le trésor dans la chapelle Saint-François exposant des vêtements et objets liturgiques remarquables.