La Fontaine Pétrifiante de Réotier

La Fontaine Pétrifiante est un lieu magique, étonnant, remarquable... 

Cette fontaine se construit elle-même en déposant le calcaire dissous dans l’eau.

Certains y voient une gueule de monstre ! Le site, bien qu'enclavé, est néanmoins protégé à plusieurs titres.

 

Etonnante curiosité naturelle...

Curiosité naturelle unique dans le département, formée par les dépôts d’eau minéralisée, « elle présente des draperies de concrétions éclatantes. Depuis le début des années 1980, une partie de la tête s'est brisée mais se reconstitue peu à peu grâce à l'apport d'infimes particules calcaires. Cette cascade à la fois fragile et inquiétante se constitue de deux parties : un chenal aérien d'arrivée d'eau s'achevant par un déversoir et une large vasque dans laquelle sont emprisonnés insectes, brindilles et feuilles dans le calcaire. L'eau de la Fontaine provenant d'une source thermo minérale, avoisinant les 22°, est riche en gypse et en calcaire. Au contact de l'air, l'eau chargée en carbonates forme des concrétions aux contours étranges évoluant sans cesse au fil du temps.... »

Lors de à la construction de la ligne de chemin de fers Gap-Briançon à la fin du 19e siècle, la base de la fontaine a été amputée. Le train passe en effet maintenant à proximité immédiate. A la fin des années 30, le 7 juin 1937, le site a donc été classé aux monuments naturels pittoresques des Hautes-Alpes afin de le protéger de toute amputation ultérieure.

Egalement lors de la construction de la ligne de train en 1889, entre 300 et 400 pièces romaines en argent ou bronze furent découvertes au pied de la fontaine. La datation a permis d'établir qu'il s'agissait de pièces s'échelonnant du règne d'Auguste avant Jésus-Christ) à celui de Magnence (350-363 après JC). On a également trouvé des offrandes diverses, laissées là par les voyageurs, notamment une petite jambe de bronze romaine.

Ces éléments archéologiques sont visibles au Muséum de Gap. Le site de la Fontaine Pétrifiante était en effet situé sur la voie romaine Arles-Rome, et donc déjà visité.

Il faut voir la fontaine pétrifiante au printemps, le bruit de l’eau se mêlant aux chants des nombreux oiseaux qui vivent en ce lieu humide et boisé. Ou encore en hiver lorsque l’eau ayant gelé, d’énormes glaçons s’accrochent à la fontaine lui donnant l’allure d’un monstre aux dents longues et acérées.

Pour y accéder, le visiteur devra parcourir un espace aménagé où sont installés des « crapauds jaunes », curiosité locale protégée. Puis un chemin de terre, au pied de la falaise, sur environ 300 mètres permet d’atteindre la fontaine. 

 

Ouvert tous les jours.

 

Fontaine Pétrifiante

05600 Réotier

Tél. : 04 92 45 04 37

 

https://www.reotier.fr/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

La fontaine petrifiante.

La Fontaine pétrifiante

À voir également dans le département

Le Musée du Soum

Le Musée du Soum

placeSaint – Véran – Hautes-Alpes 
label Musées & Collections  
Notre-Dame du Laus

Notre-Dame du Laus, site miraculeux, « refuge des Pêcheurs »

placeSaint-Étienne-le-Laus – Hautes-Alpes 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Cultes religieux, mystiques & païens  
La Chapelle des Pétètes

La Chapelle des Pétètes, chapelle des Amoureux...

placeL’Aubérie – Hautes-Alpes 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Habitat traditionnel, quartier du Villard

Saint-Véran, plus haute commune d’Europe

placeSaint-Véran – Hautes-Alpes 
label Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud