Le Fort du Portalet, ne pas confondre avec le Col du Pourtalet, a été édifié au sommet d'une falaise au XIXe siècle pour permettre la surveillance des passages entre la France et l'Espagne.
Lorsque l'armée a déserté les lieux, le fort est devenu un centre de vacances, puis le Maréchal Pétain le transforme en prison.
En 1941 le Maréchal y expédie Léon Blum, Paul Reynaud, Georges Mandel et Edouard Daladier.
Mais l'histoire est parfois "cruelle"... en 1945, c'est le Maréchal Pétain, lui-même, qui sera incarcéré dans ce fort qu'il avait fait aménager pour ses meilleurs ennemis.
Il y restera trois mois avant d'être transféré sur l'Ile d'Yeu où il finira sa vie en 1951.
En 2013, la Communauté de communes de la vallée d'Aspe a reçu le Prix Vauban des mains du président de l'Association Nationale Vauban, Alain Monferrand. Ce prix qui récompense, soit des recherches universitaires, soit des restaurations, a été décerné pour le travail de sauvegarde et de réhabilitation du Fort du Portalet, acquis en 1999 par la collectivité.
Afin de permettre un accès sécurisé au visiteur, les visites se font uniquement sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.
Le Fort du Portalet est un site qui nécessite d'être en possession de tous ses moyens physiques (nombreuses marches d'escalier et 100 mètres de dénivelée) . Etre chaussé pour la marche (tennis ou chaussure de montagne).
Fort du Portalet
RN 134
64490 Urdos
Tél. : 05 59 34 57 57
https://www.tourisme64.com/activites/urdos/PCUAQU064FS000L6-le-fort-du-portalet/