Le Château de Gramont, château au faux air écossais…

Classé Monument Historique, le Château de Gramont est un témoin exceptionnel de l’évolution architecturale des châteaux depuis le Moyen-âge.

 

Un peu d’Histoire…

Le début de la construction du château de Gramont date de la fin du XIIIe siècle.

Détruit par un incendie en 1523, reconstruit puis transformé en château d’apparat par la famille de Gramont avec des ajouts de style Renaissance, sa splendeur faisant sa réputation dans tout le royaume.

Au 18e siècle, le château sera de nouveau ruiné par un second incendie. Aujourd’hui restauré et sécurisé, il offre un voyage à travers six siècles d’histoire de la famille des Ducs de Gramont et du haut du donjon du 15e siècle un panorama unique à 360° sur la vallée de la Bidouze et la chaîne des Pyrénées.

 

A voir…

Les ruines spectaculaires du château de la famille de Gramont offrent un imposant donjon médiéval, vestige le plus ancien du château.
Trois grosses tours rondes, au nord-ouest et au sud, témoignent du château médiéval détruit en 1523 par les troupes de Guillaume d'Orange, lieutenant de Charles Quint.

Le château est alors remis en état, chaque seigneur de Gramont y apportant d'importantes améliorations. De château de défense jusqu'au 16e siècle, il devient résidence de villégiature à partir du 17e siècle.

Au début du 18e siècle une monumentale porte d’entrée à fronton triangulaire est érigée.
L’édifice est vide quand, dans la nuit du 22 au 23 février 1796, un incendie le ravage. Il n'a pas été reconstruit depuis.
Les ruines actuelles du château retracent six siècles de construction du XIIIe siècle au XIXe siècle.

 

Visites guidées du 2 avril au 05 novembre. Nocturnes aux flambeaux, les mardis soir à 20h45 du 19 juillet au 23 août.

Exposition panoramique permanente au donjon. Parc enherbé devant le château en accès libre toute l’année. Visites nocturnes aux flambeaux, visites costumées, feu d’artifice musical en été et spectacles historiques en costumes d’époque, spectacles historiques en haute saison. Vente des billets et départ des visites guidées à l'office de tourisme.

 

 

Château de Gramont

95, Allée de Gramont
64520 Bidache

 Tél. : 05 59 56 03 49
 
www.chateaux-pays-de-bidache.com

 

 


Pour aller plus loin...

Les seigneurs de Gramont et le château de Bidache

Le château des seigneurs de Gramont dresse encore fièrement ses ruines impressionnantes dans la petite cité de Bidache. Denis Labau nous fait découvrir la dynastie impressionnante de cette famille navarro-gasconne qui, au fil des siècles, depuis le moyen-âge au sein du royaume de Navarre d abord, puis du royaume de France, sut toujours se hisser aux premiers rangs. Un passionnant abrégé d histoire, à la portée de tous ceux qu intéresse l Histoire, et particulièrement celle de ces terres basco-gasconnes de Béarn et de Navarre. Denis Labau (décédé en 2010), membre de l Académie de Béarn, longtemps docteur à Pau, a écrit de nombreux ouvrages historiques sur la Navarre, le Béarn et la Gascogne.

À voir également dans le département

Le Château de Pau : de Gaston Phébus à Henri IV

placePau - Pyrénées Atlantiques 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments  
Le salon de musique

Le Château et le domaine de Laàs

placeLaàs – Pyrénées-atlantiques 
label Châteaux & Monuments  

Le vélo à hydrogène « made in Pyrénées »

placeBiarritz – Pyrénées-Atlantiques 
label Gens d'ici Made in Grand Sud  

La Grotte de La Verna, plus grande salle souterraine ouverte au public et éclairée au monde

placeSainte-Engrâce – Pyrénées-atlantiques 
label Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud