Les origines du Pottok, appelé aussi poney basque, remontent à plusieurs milliers d’années.
Des dessins le représentant se retrouvent sur les parois des grottes préhistoriques d’Isturitz et d’Oxocelhaya.
Pottock, prononcez Pottiok, signifie « petit cheval ».
Son utilisation première était les travaux agricoles puis il fut « embauché » pour le travail à la mine du fait de sa petite taille, de sa force, de sa couleur fonçée, peu salissante et du peu d'entretien qu'il demande.
Les éleveurs de Pottok organise donc la production, les poneys de couleurs fonçées partent vers les mines et ceux de couleur pie partent dans les cirques.
Au fil des années, le poney Pottok pie prend sa place au sein des centres équestres car il est docile et sa robe amusante pour les enfants.
Les élevages de Pottoks se retrouvent à 90% dans les Pyrénées, principalement au Pays Basque, les groupes de Pottok se trouvant essentiellement sur les massifs d‘Ursuya, Baïgoura, Artzamendi et de la Rhune, leur berceau de race.
On retrouve malgré tout quelques élevages en Normandie, dans le Centre, en région Parisienne, en Bourgogne, en Charentes, dans l’ancienne région Midi-Pyrénées et en Pays de la Loire.
Les poneys Pottok vivent en groupe d'environ dix juments dirigées par le mâle dominant, l'étalon.
Le Pottok vit à l'état sauvage dans les montagnes. Grâce à lui les paysages et certains endroits boisés sont entretenus par le biais de son alimentation.
On peux admirer le poney Pottok lors du concours national de la race en février à Biarritz, pour les mâles et en juillet pour les femelles.
http://www.hippologie.fr/pottok-poney-basque