Edifié au 12e siècle puis remanié successivement aux 16e et 19e par la grand-mère du peintre qui le rendit habitable, le château se visite depuis 1954.
Entre deux séjours dans les nombreuses propriétés familiales et un voyage de quelques mois à Paris, le jeune Henri de Toulouse-Lautrec passa son enfance au château du Bosc, à Camjac.
Le château renferme aujourd’hui de nombreux souvenirs de l’artiste : le somptueux berceau, les hochets d’or et d’argent, ses jouets d’enfant, divers objets et documents.
Tout un univers différent de l’image parisienne… et débauchée.
Des photos retracent la destinée du peintre, celle d’un nabot de génie.
Visite guidée : suivez la propriétaire
C’est en compagnie de l’actuelle propriétaire, Madame Nicole Tapié de Celeyran, petite nièce du peintre que l’on peut suivre une visite guidée du château.
Sur les traces de Lautrec, elle vous conduira dans la bibliothèque, la salle des gardes ornée d'une cheminée Renaissance (1521) et du blason des Imbert (famille qui s'installa au Bosc au 16e) puis à l'oratoire niché dans l'une des tours, le grand salon et ses tapisseries d'Aubusson du 18e siècle, la chambre du peintre et enfin un petit musée où sont rassemblés certains de ses premiers dessins.
Cette visite guidée vous amènera également devant une marque, celle qu’ont faite ses parents pour mesurer l’évolution de la taille Toulouse-Lautrec, avec cette inscription : « Henri de Toulouse-Lautrec, juillet 1892.
Elle se situe à 1,53m du sol.
Le jeune homme avait alors 18 ans.
Outre ces souvenirs sur Toulouse-Lautrec, le château est également une magnifique demeure abritant de nombreux trésors.
Château du Bosc Toulouse-Lautrec
Le Bosc Château
12800 Camjac
Tél. : 05 65 69 20 83
https://www.chateaudubosc.com/