Saint-Jean de Valériscle et son quartier médiéval

Un peu d’Histoire…

L’histoire de Saint-Jean-de-Valériscle commence quelque 20 siècles avant notre ère des hommes préhistoriques habitant une caverne sur les pentes du village à proximité de l’Auzonnet.

Plus tard, ce sont les Romains qui laisseront des traces physiques et écrites de leurs passages, une grande voie romaine traversant les Cévennes, la voie Regordane qui passe à une dizaine de kilomètres.

Au XIXe siècle, l’activité économique du village se partage entre agriculture (oignons, châtaignes), sériciculture (vers à soie) et charbon dont les gisements commencent à être exploités au milieu du siècle.

Le village entre temps voit sa population chuter de près de mille âmes à la suite de la création de la commune Des Mages par scission de ce hameau de la commune de Saint-Jean-de-Valériscle. En 1882, la commune de Molières-sur-Cèze est créée à partir d’une partie du territoire de la commune ainsi que de parties des territoires de Meyrannes et de Robiac-Rochessadoule.
Au XXe siècle, la sériculture disparait et l’exploitation des mines cesse vers 1960.

Le village se tourne alors vers le tourisme avec la création d’un camping, d’une piscine.

La production d’huile d’olive est relancée avec la création d’un moulin aux Rimes sous forme de coopérative.

 

Patrimoine…
Saint-Jean de Valériscle commune de 700 habitants, abrite un remarquable quartier médiéval, « Le Barry » qui présente des fortifications protectrices et l’utilisation des maisons enchevêtrées comme moyen de défense.

Le Barry et le quartier de la Tournelle, autour de l’église romane ont été restaurés tout comme la Place Pierre Agniel.

La réhabilitation de deux anciennes maisons par la commune  a permis la création du Musée des blasons et de l’Auberge de la tour.

Ce quartier est remarquable par ses maisons médiévales formant des remparts et ses ruelles étroites. Ses passages voûtés débouchent sur une petite place bordée d’un  côté par son église romane et de l’autre par le château.

En bas du village, le viaduc métallique enjambe l’Auzonnet et témoigne de l’activité minière de la vallée qui générait un important trafic ferroviaire sur la ligne Le Martinet-Beaucaire.

Deux quartiers méritent le détour, celui de Pomier qui propose de belles

Proche du camping et de la piscine, ce quartier nous invite à de sublimes balades à travers les châtaigniers vers Ribot ou la Cadenède. C’est dans ce quartier qu’est née Geneviève de Gaulle le 25 octobre 1920.balades à travers les châtaigniers vers Ribot ou la Cadenède. C’est dans ce quartier qu’est née Geneviève de Gaulle le 25 octobre 1920.

Celui de la Nougarède qui abrite une verrerie, le plus ancien bâtiment industriel de la commune.

Enfin, la commune accueille le Musée des Blasons, unique en France., créé à l’initiative des membres d’une association, celle des Chevaliers du Monos, et notamment de son fondateur Régis Germain et de son épouse qui ont patiemment constitué une collection originale de plus de 1200 pièces.

 

 

Mairie de Saint-Jean de Valériscle

4 Place Pierre Agniel
30960
Saint-Jean de Valériscle

Tél .: 04 66 25 60 41

accueil@mairiesjv.fr

 

https://saintjeandevaleriscle.com/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Montclus - le château

Montclus, un des plus beaux villages de France…

placeMontclus – Gard 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée des Poupées & des Nounours

Le Musée des Poupées & des Nounours

placeLézan - Gard 
label Musées & Collections  
Le pressoir

Les trois vins gallo-romains du Mas des Tourelles

placeBeaucaire – Gard 
label Gastronomie [à boire]  

Une nuit au fond de la grotte de la Cocalière

placeCourry – Gard 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud