Au confluent du Var et de la Vésubie, au sommet d’une pente raide, Utelle est un beau village médiéval.
Le village est constitué de plusieurs hameaux, Le Blaquet, le Chaudan, Le Cros d’Utelle, Le Figaret et Saint-Jean-la-Rivière.
Ses rues et ruelles en escalier permettent de découvrir ses maisons en vieille pierre, ses portes anciennes et leurs linteaux à déchiffrer, ses façades très originales en trompe l’œil, ses fontaines dont l’une à tête de lion datant du XIXe siècle, ses cadrans solaires du XVIIe siècle…
Un petit sentier fait le tour du village et permet de découvrir une vue panoramique sur les sommets de la Haute Vésubie.
Le sanctuaire de la Madone d’Utelle
La Madone des Miracles est l’un des trois grands sanctuaires mariaux de l’ancien Comté de Nice.
Selon la légende, vers l’an 850, un navire espagnol longeait les côtes de Provence.
Arrivé à l’embouchure du Var, l’équipage fut surpris par une terrible tempête. Ils prièrent le ciel de les épargner et ils firent vœu de bâtir un oratoire dédié à la Vierge Marie s’ils survivraient.
La Vierge Marie apparut et leur montra une montagne qui dominait toutes les vallées de la région.
Fidèles à leur promesse ils érigèrent un « Pilon » en mémoire du prodige.
Plus tard le « Pilon » fut agrandi pour devenir une chapelle.
Aujourd’hui, on peut remarquer à cet emplacement de petites pierres étoilées que certains expliquent comme un fait naturel, des fossiles remontés en altitude lors de la surrection des Alpes Maritimes, et d’autres considèrent ces petites étoiles comme un présent de la Vierge Marie pour nous apprendre l’humilité et la simplicité.
Aujourd'hui, le sanctuaire est devenu haut lieu de culte chrétien où se rendent, des milliers de pèlerins.
Ce site, point de départ de nombreux sentiers de randonnée, offre des vues de toute beauté, des Alpes jusqu'à la mer Méditerranée.
Utelle est riche de nombreuses église et chapelles comme l’église Saint-Véran commencée dans le style roman et achevée en baroque et qui abrite un retable en bois sculpté, qui, dit-on faisait envie à Napoléon..
Sa dimension est étonnante pour une commune de cette taille
On citera également les chapelles Sainte-Croix et San Sébasttien mais la liste n’est pas exhaustive…
On n'oubliera pas non plus le saut du Cepoun ou la revanche des maris cocus...
Mairie d’Utelle
06450 Utelle
Tél. : 04 93 03 17 01