Le Sanctuaire des Miracles de la Madone d'Utelle, une belle histoire

Ce sanctuaire, perché sur une colline avec une vue imprenable connaît une histoire très surprenante.

Vers l'an 850, des Espagnols naviguant le long des cotes de Provence furent pris dans une tempête terrible, près de l'embouchure du Var.

Près de périr, ils firent vœu de bâtir une chapelle dédiée à la Vierge si la tempête se calmait et leur laissait la vie sauve.

Alors qu'ils priaient, la Vierge leur apparut et leur montra une montagne, éclatante de lumière et dominant toute la région.

Le ciel était serein et cette sérénité s'étendit bientôt partout, le vent cessant et la tempête se calmant instantanément.

La puissante Mère de Dieu les avait exaucés miraculeusement.

Les navigateurs, fidèles à leur promesse, gravirent les flans escarpés de la montagne que Marie leur avait indiquée et érigèrent un « Pilon » commémoratif du prodige.

Le « pilon » fut agrandi, transformé et devint une chapelle qui accueille de grands pèlerinages.

Les évêques de Nice et de Rome encourageant cette dévotion. Le pouvoir de Marie se manifesta toujours dans son sanctuaire des Miracles.

En 1510, la fille du Syndic de Sospel, sourde-muette, fut guérie de son infirmité, dans un voyage à cette antique chapelle.

D'autres personnes furent guéries.

Le sanctuaire fut dévasté pendant la révolution. On construisit un cloître autour de la chapelle, inauguré en 1871, que l'on voit toujours aujourd'hui.

La statue de Notre-Dame fut couronnée au nom du Pape Pie XI. C'est une belle œuvre et les étoiles utilisée ne sont autres que des animaux marins qui étaient présents la il y a 140 millions d'années.

Aujourd'hui Utelle organise des pèlerinages pour : 

- le lundi de Pâques
- le lundi de Pentecôte
- L' Assomption le 15 août
- La nativité de la Vierge le 8 septembre
- L' Immaculée Conception le 8 décembre

 

La Madone d’Utelle

06450 Utelle

Tél. : 04 93 03 19 44

 


Pour aller plus loin...

Lendemains en Vésubie

Cliquez sur l'image

Lendemains en Vésubie Dix-huit mois de rencontres avec les habitants, de partage, de randonnées dans le Mercantour, de découvertes architecturales, de reportages animaliers, de parcours dans l Histoire ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage. Avec plus de 400 photos, Jean-Bernard Pioppa nous invite à vivre les merveilleux lendemains que nous réserve cette vallée. Lendemains de couleurs historiques, d oxygène culturel, d héritages en richesses naturelles, de diversités humaines... des lendemains uniques, à vivre dès aujourd'hui grâce à Lendemains en Vésubie. Nos lecteurs y découvrirons les communes de Duranus, Utelle, Lantosque, La Bollène, Roquebillière, Belvédère, Saint-Martin-Vésubie, mais aussi le parc Alpha, la Madone des Fenestres, le Boréon, la Gordolasque, les sommets, les lacs, les églises, les chapelles, les clochers, sans oublier la faune et la flore.
Racontars du Mercantour

Cliquez sur l'image

Ce nouvel ouvrage est le onzième de ce que nous nommons les "romans de montagne". Sous la plume de l'écrivain et conteur belvéderois Alain Grinda ce sont 12 nouvelles (ou Racontars !) du Mercantour qui prennent vie. Entendus à la veillée, ou colporté au café du village, Alain Grinda restitue dans cet ouvrage l'ambiance de nos vallées et de nos montagnes sur fond de Mercantour omniprésent. C'est notre photographe collaborateur, Louis-Paul Fallot qui signe toutes les photos figurant dans cet ouvrage, première et quatrième de couverture mais aussi les deux photos d'ambiance en pages intérieures. L'ouvrage vu par Alain Grinda : Racontars du temps des veillées au coin du feu où la peur des loups faisaient tenir d'étranges propos, mais où l'on savait aussi rêver à de surprenantes rencontres. Racontars des bistrots du village où chacun relatait ses prouesses, où l'on parlait d'une famille empoisonnée par des champignons, d'un chemin qui ne va nulle part et qui révèle peu à peu des secrets du siècle passé, d'une statue érigée au sommet de la plus haute montagne par un homme à la recherche de lui-même. Un homme qui, de la Madone d'Utelle à la Madone de Fenestre, vit une étrange aventure. Racontars de ces refuges des Terres-Hautes dont les gardiens vivent parfois des aventures hors du commun. De la cime du Diable à la Pointe des Trois Communes, de l'Authion à la forêt de Turini, du refuge de la Valmasque à celui de Pagari, du Brec d'Utelle à la Malédia, le Mercantour d'Alain Grinda n'en finira jamais de nous étonner.

À voir également dans le département

Fête du Citron à Menton

La Fête du Citron de Menton

placeMenton – Alpes-maritimes 
label Gastronomie [à manger] Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice

La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice. A voir absolument...

placeNice – Alpes-maritimes 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  
Pilou

Les championnats du monde de Pilou à Coaraze

placeCoaraze – Alpes –Maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Le Musée de la Castre

Le Musée de la Castre de Cannes et ses collections prestigieuses

placeCannes – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud