Ce sanctuaire, perché sur une colline avec une vue imprenable connaît une histoire très surprenante.
Vers l'an 850, des Espagnols naviguant le long des cotes de Provence furent pris dans une tempête terrible, près de l'embouchure du Var.
Près de périr, ils firent vœu de bâtir une chapelle dédiée à la Vierge si la tempête se calmait et leur laissait la vie sauve.
Alors qu'ils priaient, la Vierge leur apparut et leur montra une montagne, éclatante de lumière et dominant toute la région.
Le ciel était serein et cette sérénité s'étendit bientôt partout, le vent cessant et la tempête se calmant instantanément.
La puissante Mère de Dieu les avait exaucés miraculeusement.
Les navigateurs, fidèles à leur promesse, gravirent les flans escarpés de la montagne que Marie leur avait indiquée et érigèrent un « Pilon » commémoratif du prodige.
Le « pilon » fut agrandi, transformé et devint une chapelle qui accueille de grands pèlerinages.
Les évêques de Nice et de Rome encourageant cette dévotion. Le pouvoir de Marie se manifesta toujours dans son sanctuaire des Miracles.
En 1510, la fille du Syndic de Sospel, sourde-muette, fut guérie de son infirmité, dans un voyage à cette antique chapelle.
D'autres personnes furent guéries.
Le sanctuaire fut dévasté pendant la révolution. On construisit un cloître autour de la chapelle, inauguré en 1871, que l'on voit toujours aujourd'hui.
La statue de Notre-Dame fut couronnée au nom du Pape Pie XI. C'est une belle œuvre et les étoiles utilisée ne sont autres que des animaux marins qui étaient présents la il y a 140 millions d'années.
Aujourd'hui Utelle organise des pèlerinages pour :
- le lundi de Pâques
- le lundi de Pentecôte
- L' Assomption le 15 août
- La nativité de la Vierge le 8 septembre
- L' Immaculée Conception le 8 décembre
La Madone d’Utelle
06450 Utelle
Tél. : 04 93 03 19 44