Le Saut du Cepoun, la revanche des maris cocus

Il y a très, très longtemps rapporte la légende, à moins que ce ne soit l’histoire, la vraie, les femmes mariées d'Utelle ont fauté avec les célibataires du village, les maris étant partis à la guerre.

Mais quelle guerre ?

D’autres disent qu’elles avaient été victimes du châtelain local.

Toujours est-il, qu'aujourd'hui, ce sont les célibataires en payent le prix lors des festivités locales.

Utelle, lors de la fête patronale de la Saint-Roch, le 16 août, Place de la République, au cœur du village, organise son traditionnel « Saut du Cepoun ».

Le Cepoun, gros billot de bois,  représente en l’occurrence « la femme » et les célibataires doivent sauter par dessus et le transporter devant l’église de l’autre côté de la place tandis que les hommes mariés, en haie, tapent de toutes leurs forces sur leur dos nus. En seulement quelques passages certains dos commencent à saigner.

D’aucuns y voient une bonne représentation de la société humaine, les forts tapent sur les faibles et la femme est responsable de tout.

Lors de ces fêtes traditionnelles, Utelle organise également le pèlerinage à la Madone d'Utelle.

 

À voir également dans le département

Le Pont du Coq

Cet étonnant Pont du Coq

placeLa Brigue – Alpes-Maritimes 
label Etonnant... non ? Légendes, histoires & Trésors Edifices remarquables  
Le coin du maréchal-ferrand

Le Musée des Vieux outils et de l’Histoire locale

placeLuceram – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections  

Simone Veil, Grande Dame du Grand Sud

placeNice – Alpes-maritimes 
label Gens d'ici  
Le jardin botanique Val Rahmeh

Le jardin botanique Val Rahmeh, à voir absolument…

placeMenton – Alpes-Maritimes 
label Etonnant... non ? Musées & Collections Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Sud