Créé en 1934, le Musée du Souvenir de la Légion étrangère retrace l’Histoire de la Légion étrangère, depuis sa création, en 1831, avec armes, uniformes, trophées…
Dans la salle d’honneur deux vitrines sont consacrées aux fondateurs de la Légion, le Roi Louis Philippe et le Général Rollet.
Les trente vitrines de la salle des campagnes situées au 1er étage, retracent les campagnes auxquelles la Légion a participé depuis sa création.
Dans ce bâtiment une muséographie moderne, innovante et pédagogique, consacrée à l’histoire de ce corps militaire unique au monde offre souvenirs des fondateurs de la Légion, tableaux, portraits, armes, photos, objets divers…
Le site vous accueille dans ses 2 000 m² pour un cheminement à la découverte de la légion, allant du mythe vu par le grand public et au-delà en découvrant le quotidien du légionnaire de 1831 à nos jours.
Le Musée propose périodiquement des expositions d'œuvres consacrées à la Légion et aux légionnaires. De nombreux grands artistes ont fait partie des rangs de la Légion, le Musée entretient ce lien entre l'Art et la LE.
De plus, pour les chercheurs, les universitaires, ou pour les passionnés, le Centre de documentation de la Légion étrangère, donne accès à des ouvrages et documents de référence, variés et exhaustifs.
Legio Patria Nostra
Le 1er Régiment de la Légion étrangère, ainsi que le Commandement de la Légion étrangère, sont situés quartier Viénot à Aubagne, communément appelé la « maison-mère ».
Cette expression, héritée de Sidi-Bel-Abbès, vient du rôle primordial du régiment joué dans la conservation des traditions.
Créé en 1841, stationné à Aubagne depuis 1962, le 1er RE est le doyen des régiments de la Légion.
Au-delà de cet aspect historique, le 1er RE représente l’étape majeure dans le parcours du légionnaire. Il y débute sa carrière, au Centre de Sélection et d’Incorporation, et il y revient au terme de son instruction.
Musée du Souvenir de la Légion étrangère
Chemin de la Thuilière,
13400 Aubagne
Tél. : 04 42 18 10 96
https://musee.legion-etrangere.com/