Aubagne, maison mère de la Légion étrangère

Créé en 1934, le Musée du Souvenir de la Légion étrangère retrace l’Histoire de la Légion étrangère, depuis sa création, en 1831, avec armes, uniformes, trophées…

Dans la salle d’honneur deux vitrines sont consacrées aux fondateurs de la Légion, le Roi Louis Philippe et le Général Rollet.

Les trente vitrines de la salle des campagnes situées au 1er étage, retracent les campagnes auxquelles la Légion a participé depuis sa création.

Dans ce bâtiment une muséographie moderne, innovante et pédagogique, consacrée à l’histoire de ce corps militaire unique au monde offre souvenirs des fondateurs de la Légion, tableaux, portraits, armes, photos, objets divers…

Le site vous accueille dans ses 2 000 m² pour un cheminement à la découverte de la légion, allant du mythe vu par le grand public et au-delà en découvrant le quotidien du légionnaire de 1831 à nos jours.
Le Musée propose périodiquement des expositions d'œuvres consacrées à la Légion et aux légionnaires. De nombreux grands artistes ont fait partie des rangs de la Légion, le Musée entretient ce lien entre l'Art et la LE.
De plus, pour les chercheurs, les universitaires, ou pour les passionnés, le Centre de documentation de la Légion étrangère, donne accès à des ouvrages et documents de référence, variés et exhaustifs.

 

 

Legio Patria Nostra

Le 1er Régiment de la Légion étrangère,  ainsi que le Commandement de la Légion étrangère, sont situés quartier Viénot à Aubagne, communément appelé la « maison-mère ».

Cette expression, héritée de Sidi-Bel-Abbès, vient du rôle primordial du régiment joué dans la conservation des traditions.

Créé en 1841, stationné à Aubagne depuis 1962, le 1er RE est le doyen des régiments de la Légion.

Au-delà de cet aspect historique, le 1er RE représente l’étape majeure dans le parcours du légionnaire. Il y débute sa carrière, au Centre de Sélection et d’Incorporation, et il y revient au terme de son instruction.

  

Musée du Souvenir de la Légion étrangère

Chemin de la Thuilière,

13400 Aubagne

Tél. :  04 42 18 10 96

 

https://musee.legion-etrangere.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Musée de la Légion Etrangère 150 ans de campagnes Aubagne

Cliquez sur l'image

5° anniversaire nouveau musée de la Légion étrangère: Rétrospective

Cliquez sur l'image

Ce livre retrace le 5 ans du nouveau musée de la Légion étrangère. Cinq ans, c’est le temps d’un contrat de Légion. C’est là que le légionnaire se découvre au sein de sa nouvelle famille. C’est aussi, pendant cette période qu’il choisit sa voie professionnelle et personnelle pour la poursuite de sa vie à la Légion. Comme le légionnaire, le nouveau musée a atteint son premier contrat, celui de la reconnaissance : - La qualité exceptionnelle de ses expositions temporaires. - La richesse historique de ses œuvres - Un public toujours plus nombreux et fidèle à ses activités culturelles. La tâche n’était pas facile, mais la réalité dépasse la fiction et le résultat est là. Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir la richesse des expositions présentées au musée depuis le 30 avril 2013 jusqu’au 30 avril 2018. Il s’adresse aussi aux nombreux amis et partenaires du musée de la Légion étrangère. Une pensée particulière va à la SAMLE, pour son soutien sans faille aux activités du musée depuis de sa réouverture en 2013
La Légion Etrangère en Indochine 1946-1956

Cliquez sur l'image

Cette étude détaillée sur la Légion étrangère en Indochine nous présente une collection inédite et exhaustive sur les uniformes et les tenues portés par la Légion étrangère en Indochine de 1946 à 1956. Plus de 400 pièces de collection et environ 200 photographies de la guerre d'Indochine nous font revivre cette campagne, la plus meurtrière de la Légion étrangère, mais aussi une de ses plus glorieuses sous laquelle des générations de légionnaires se sont succédées. Cet ouvrage est dédié aux 11 600 légionnaires tombés en Indochine sous l'uniforme du Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient et aux milliers de supplétifs indochinois morts pour la France sous les couleurs de la Légion étrangère. Il rend également hommage aux anciens légionnaires témoins d'une époque révolue.

À voir également dans le département

Le Carnaval de Saint-Rémy-de-Provence

Le Carnaval de Saint-Rémy-de-Provence

placeSaint-Rémy-de-Provence - bouches-du-Rhône 
label Fêtes & festivals, confréries Cultes religieux, mystiques & païens  

Borsalino - Delon – Belmondo à Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Films : lieux de tournage  
L’aqueduc de Roquefavour

Cet étonnant aqueduc de Roquefavour, plus grand ouvrage en pierre du monde

placeVentabren – Bouches-du-Rhône 
label Edifices remarquables Records : Les + et les - Etonnant... non ?  
L'église Sainte-Croix

Maussane, son charme et son huile d'olive

placeMaussane – Bouches-du-Rhône 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud