Le musée du chemin de fer de Nîmes

Le musée du chemin de fer de Nîmes est né en 1988 de la passion et sous l’impulsion de Jean-Paul Pignède, conducteur de Ligne Principal (CRLP) du dépôt de Nîmes et Président de la section AAATV-SNCF de Nîmes (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de la SNCF).

Avec deux membres de la section Mrs Mege et Vancorselis il a créé une salle « archives » qui deviendra par la suite le bar et une grande salle d’exposition dans l’ancien outillage du dépôt thermique. Par la suite, au fil du temps et avec la complicité silencieuse des responsables de l’établissement Mrs Pierre Largy chef d’établissement et Roger Chapuis son adjoint, six nouvelles salles seront créées. 

- Salle 1 : Le bureau de la section AAATV-SNCF Nîmes 

- Salle 2 : Dénommée « Salle Raymond Dauphin ancien Inspecteur Traction à Bordeaux » Fondateur de l’AAATV-SNCF + 2 bis Salle enregistrements de vitesse (Flaman, Tachro et autres).

- Salle 3 : Dénommée « Salle Elio Marchelli » ancien MECRU (Mécanicien de route) du dépôt d’Alès et généreux donateur.

- Salle 4 : Salle comprenant de nombreux objets du » service VB (Voie et Bâtiments) » + un coffre-fort provenant du premier embarcadère (situé Rue Sully) du Chemin de Fer de Nîmes à Beaucaire ouvert le 14 Juillet 1839.

- Salle 5 : Salle de l’ancien outillage, réservée en grande partie à la présentation de modèles réduits, de manipulateurs de conduite de locomotives électriques et de vitrines avec de nombreuses pièces (montres, régulateurs, médailles commémoratives, assiettes, etc.)

- Salle 6 : Salle Bar ex archives, réalisé avec deux devants de locomotives électriques 2D2 9100 et CC 7100.

 - Salle 7 : Dénommée » Salle Paulin Talabot « Instigateur du Chemin de Fer dans le Gard et premier Directeur Général du PLM  » Cie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée «. Salle de présentation des chemins de Fer (PLM, Camargue et autres) dans le Gard +7 bis Salle Lampisterie.  

- Salle 8 : Salle de présentation d’anciens matériels de pompiers utilisés dans les différentes Compagnies de Chemin de Fer Français (PLM, PO, MIDI (puis PO-MIDI), AL, NORD, OUEST-ETAT) ainsi qu’à la SNCF.

 

Aujourd’hui, le Musée du Chemin de Fer de Nîmes est devenu la vitrine de l’AAATV-SNCF-Section de Nîmes ainsi que sa source de revenus par la participation des visiteurs et des manifestations (expos peintures et autres, bourses…) ce qui permet de réhabiliter des matériels (BB 9411, CC 21001, 141R1298, Wagon prussien, citerne, bi foudres, matériels de pompiers… en attendant mieux.

 

 

Le musée du chemin de fer de Nîmes

97, rue Pierre Sémard, 

30000 Nîmes

 

Peésident

Jean-Paul Pignède

Tél. : 06 86 27 56 53
jppignede43@gmail.com

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le bois de la Librotte aux cinquante capitelles

placeBlauzac – Gard 
label Archéologie et vieilles pierres Curiosités naturelles Routes & chemins Etonnant... non ?  
Relique de Saint Valentin

Saint-Valentin, Fête des Amoureux - La Festo de Poutoun

placeRoquemaure - Gard 
label Fêtes & festivals, confréries  
Grotte de Trabuc

La grotte de Trabuc, joyau des Cévennes

placeMialet - Gard 
label Curiosités naturelles  

Une nuit au fond de la grotte de la Cocalière

placeCourry – Gard 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Découvrez les régions du Grand Sud