« Village de caractère », Vézénobres est l'un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France.
Au carrefour des Cévennes et de la Provence, il bénéficie d’une situation privilégiée qui en a fait une étape majeure sur une voie romaine, le chemin de Régordane puis sur un chemin médiéval reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central. Il fut habité successivement par des Ligures, des Celtes, des Volces et des Romains.
Oppidum dans l'antiquité, forteresse ensuite, Vézénobres bénéficie d’un essor démographique et économique aux XIe et XIIe siècles puis les guerres de religion contre les Camisards séviront de façon très violente dans la région et modifieront le village au XVIIe siècle.
Une histoire que l’on peut retrouver dans la cité avec la Rue des Maisons Romanes, la Porte Sabran XIIIe, les passages voûtés, les ruelles pavées étroites, la Grand'Rue...
On ne saurait oublier de visiter l’Hôtel Renaissance Montfaucon dit « Maison d’Adam et Eve » et le château Girard. Il faut également citer le château de Bernis-Calvière qui ne se vitie pas aujourd'hui et le château Fay-Peraut dont il ne reste qu'un pan de mur de 30m de haut...
Vézénobres fut également célèbre par sa production de figues sèches. Cette richesse a généré des demeures de qualité ainsi qu‘un Verger Conservatoire du Figuier qui accueille un millier d'arbres représentant plus de 100 variétés différentes, plantés en 2000, 2004 et 2006 sous l'égide du Conservatoire Botanique National situé sur l'île de Porquerolles.
Chaque année, fin octobre, Vézénobres fête les Journées méditerranéennes de la Figue.
Mairie de Vézénobres
Place de la Mairie
20360 Vézénobres
Tél. : 04 66 93 51 26
http://www.vezenobres.fr/fr/information/40403/office-tourisme