La renaissance du Château de Sibra

Après 4 années de restauration minutieuse dans le respect des matériaux et des techniques anciennes, le château de Sibra, au cœur des Pyrénées Cathares, a ouvert ses portes, offrant au public escapades romantiques ou séminaires d'entreprises.

 

Un peu d’Histoire…

Le château est bâti sur une propriété seigneuriale appartenant à l'abbaye de Camon, dont le propriétaire, Louis de George, est anobli à la fin du xvie siècle. En 1706, la seigneurie est reprise par les religieux de Camon.

Puis, le domaine redevient ensuite propriété des George, devenus De Saint-Georges, jusqu'en 1811 où il est racheté par la famille Espert, dont Pierre Espert, dit de Sibra, général d'Empire, est le membre le plus éminent.

 En 1878, Joseph Paul François Villary dit de Fajac acquiert le site aux enchères, et remanie fortement le château, lui donnant son style actuel. Les travaux sont réalisés par un entrepreneur local et un architecte de Toulouse, Louis Mortreuil.

En 2017 Sibylle Thomke rachète le Château de Sibra avec l’ambition de lui redonner ses lettres de noblesse.

Le château ainsi que son parc et l'intégralité des annexes et fabriques qui s'y trouvent sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 7 juillet 2004.

 

Le Château de Sibra

Il s'agit d'une maison forte largement remaniée au XIXe siècle, inscrite aux monuments historiques depuis 2004.

En plus de ses chambres de charmes et de ses gîtes, le château de Sibra offre plusieurs espaces de travail pour l'organisation de workshops, séminaires ou ateliers créatifs.

Passionnéed’architectureetd’Histoire, Sibylle Thomke fait le choix de restaurer les bâtiments au plus proche de ce qu’ils étaient, tout en préservant la philosophie du couple.

Ainsi,si les bâtis ont été restaurés dans le respect des matériaux et techniques anciennes (peinture aux pigments naturels, restauration des tapisseries, reconstitution des sols... , la décoration est teintée d’éléments d’architecture contemporaine, de design et d’artmoderne, qui permettent de créer une passerelle étonnante entre passé et futur.

Le vaste parc à l’anglaise de 15 hectares d’inspiration romantique, composé d’essences issues des quatre coins du monde, d’une miellerie et d’une roseraie, a également fait l’objet d’une restauration qui se poursuivra sur plusieurs années encore.

Pour Sibylle Thomke, propriétaireet Architecte en charge de la restauration du domaine, « En restaurant ce domaine inscrit aux Bâtiments de France je souhaitais autant le protéger que le faire vivre. Jusqu’ici très confidentiel, nous avons plaisir à lui redonner vie pour accueillir les visiteurs et leur présenter ce bijou d’Histoire. »

Dans un esprit chambres d’hôtes, le domaine ainsi restauré propose cinq chambres de charme au château, trois appartements situés dans l’ancien corps de ferme, ainsi qu’un grand gîte pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes.

 

Propice à la réflexion et à la créativité, le Domaine de Sibra propose également plusieurs espaces de travail disponibles pour des workshops, des séminaires ou encore des ateliers créatifs.

Sibra peut aussi accueillir des résidences d’artistes, au travers d’un espace de création qui peut leur être dédié, combiné à la privatisation d’une chambre durant plusieurs semaines.

Enfin, le Domaine est aussi disponible pour une location exclusive, tout au long de l’année.

 

Château de Sibra

09500 Lagarde

Tél. : 07 87 96 89 42

 

 

https://chateaudesibra.fr/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le gouffre des corbeaux

Le gouffre des corbeaux

placeBélesta - Ariège  
label Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors  
L’Abbaye de Combelongue

L’Abbaye de Combelongue, lauréate du Prix « Jardin Contemporain & Patrimoine » 2018

placeRimont – Ariège 
label Curiosités naturelles Cultes religieux, mystiques & païens  
La grotte du Mas d'Azil

Au Mas-d'Azil, la grotte se visite en voiture

placeLe Mas-d'Azil - Ariège 
label Légendes, histoires & Trésors  

Au rendez-vous de la Préhistoire...

placeTarascon-sur-Ariège – Ariège 
label Archéologie et vieilles pierres  

Découvrez les régions du Grand Sud