Le Château de Lordat, un des derniers refuge Cathare

Dominant la vallée de l’Ariège, du haut de son éperon à 965m d’altitude, Lordat est considéré comme l’une des plus anciennes et des plus grandes forteresses médiévales de l’ancien comté de Foix.

Pourchassés par l’Inquisition, et fuyant Montségur, les Cathares y ont trouvé refuge.

Le château est classé aux Monuments historiques depuis 1933

Les ruines visibles aujourd’hui sont celles du château qui existait aux X e et XI e siècles, et qui fut agrandi au XIII e siècle, et occupé durant la Croisade contre les albigeois.

On peut encore se promener entre les trois enceintes de l’édifice, les portes de chacune d’entre elles percées dans les tours, les courtines, sa citerne, et au centre du site, la base de l’ancien donjon rectangulaire.

Depuis les vestiges de ses murailles, un panorama unique sur les magnifiques paysages de la haute Ariège s’offre à vous.

A quelques kilomètres de là, plusieurs châteaux cathares se proposent à votre visite : le Château de Montségur, le Château de Niort-de-Sault, le Château de Foix, le Château de Puivert et le  Château de Puilaurens.

 

 

Hors des périodes d'ouverture, le château reste en accès libre et gratuit du mois d'Octobre à début juillet 2023.

Espace Game au Château « Mission Cathare » sur réservation ainsi que de nombreuses animations comme et visites commentées, spectacles médiévaux, chasse au trésor observation des étoiles, contes et conférences sur le catharisme... mais aussi des spectacles de vols de rapaces.

Le chemin jusqu’au château ne dispose pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Comptez 10 minutes de montée depuis la billetterie. Prévoyez des chaussures de marche tenant la chevilles. Accès aux animaux autorisés tenus en laisse obligatoirement.

 

  

Château de Lordat

09250 Lordat

Tél. : 0 5 61 02 75 98
Tél. : 05 34 14 31 87

chateau.lordat@cc-hauteariege.fr


patrimoines@cc-hauteariege.fr

 

www.patrimoines.hauteariege.fr

 

 

 

À voir également dans le département

L'Étang de Soulcem

Le curieux entonnoir du barrage de Soulcem

placeAuzat – Ariège 
label Curiosités naturelles Etonnant... non ?  
Toulouse

L'art naïf de Mady de la Giraudière

placeLavelanet - Ariège 
label Gens d'ici  
La grotte

La grotte de la frontière

placeAriège 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud