Le Château de Roquefixade

La forteresse de Roquefixade, juchée au sommet d'une impressionnante falaise, fait face à celle de Montségur. 
Les premières traces du château de Roquefixade datent de 1034, les premiers seigneurs connus étant les seigneurs de Pailhès, branche de la famille de Rabat et portant tous le nom de Bernard Amiel de Pailhès. Vassaux  des comtes de Toulouse et de Foix, ils seront à leurs côtés lors des combats de la croisade des Albigeois.

Longue de plus de 100 mètres, cette forteresse est divisée en deux enceintes. En bas, une cour entourée de courtines suivant la ligne de crête. En haut, le château proprement dit, accessible par une tour-portière, sorte de sas fermé par deux portes en chicane.

Acheté par le Roi de France en 1278 qui assurera le remaniement des fortifications, il sera restitué en 1463 par Louis XI  à Gaston IV, comte de Foix.
En 1632, il sera démantelé sur ordre de Louis XIII, tout comme les châteaux de Montaut, Tarascon et Labastide de Sérou.
Puis en 1675, la châtellenie est vendue à Vital Guilhon de Lestang, baron de Celles dont la famille le gardera jusqu’à la Révolution où il sera vendu comme bien national. 

Les vestiges du château sont classés au titre des monuments historiques depuis le .

Accès libre et gratuit, tout le long de l'année.

  

Mairie de Roquefixade

Place du village

09300 Roquefixade
Tél. : 05 61 01 55 02

com-roquefixade@orange.fr

http://www.roquefixade.fr/

 


Pour aller plus loin...

Guide du sentier cathare

Cliquez sur l'image

Le Sentier Cathare : une continuité de chemins et de pistes sur les GR®367 et 367a, avec toutefois une variante évitant un détour fastidieux, pour aller à pied, en douze étapes (que l'on suive la variante nord ou bien celle du sud, chacune de quatre étapes), de la Méditerranée à Foix, sur la rivière Ariège, en passant de château en château. Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, Roquefixade : autant de noms pour dire l'hérésie cathare, autant de lieux pour interroger la mémoire d'une dramatique et sublime aventure, autant d'éminences vers lesquelles diriger ses pas et où accorder ses rêves à la vie qui passe. Des Corbières dardées de soleil au piémont des montagnes d'Ariège en passant par la vallée de l'Aude et le plateau de Sault, ce guide permet la libre découverte d'un patrimoine et de panoramas d'exception. Livre des pays et de l'histoire confondus , des citadelles, des vignes et des villages, cet ouvrage pratique décrit des sentiers bien terrestres, propose le gîte et le couvert en des lieux goûteux tout en ouvrant à des horizons plus spirituels. Un guide unique pour suivre la course du soleil sur la terre des « bonshommes ».
Le sentier cathare

Cliquez sur l'image

Cette carte contient une sélection de toutes les informations utiles à la randonnées et à la pratique de la montagne, et particulièrement en ce qui concerne le Sentier Cathare. Cette carte est le fruit d'un partenariat entre le Comité Départemental du Tourisme de l'Aude et Rando Editions.
Les chemins des châteaux cathares

Cliquez sur l'image

Sur les traces des Cathares : Le chemin des Bonshommes

Cliquez sur l'image

Le Chemin des Bonshommes a été, du XIe au XVIe siècle. un axe économique important qui unissait l'Ariège et le Berguedà. Les derniers Cathares en exil, fuyant la prison, la spoliation et la mort, utilisaient tout naturellement cet itinéraire pour aller chercher refuge en Catalogne. Par les montagnes, les cols, allant de maison amie en abri précaire, ils gagnaient les terres catalanes vers l'Alt d'Urgell, la Cerdagne ou le Berguedà. En suivant cet itinéraire pyrénéen transfrontalier, vous irez par les mêmes chemins, découvrirez les mêmes paysages que ces hommes et ces femmes poursuivis par l'Inquisition et, si vous prenez votre temps, vous sentirez le souffle de l'histoire. A pied (en 8 jours environ), à cheval ou à VTT, cette randonnée exceptionnelle vous mènera à la découverte de sites inoubliables.

À voir également dans le département

Un avion dans la grotte de Bédeilhac..

Un avion dans la grotte de Bédeilhac...

placeBédeilhac - Ariège 
label Films : lieux de tournage Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ?  
L'Étang de Soulcem

Le curieux entonnoir du barrage de Soulcem

placeAuzat – Ariège 
label Curiosités naturelles Etonnant... non ?  

Lacroix-Ruggieri, 250 ans de savoir-faire

placeMazères - Ariège  
label Made in Grand Sud  

Le Château de Miglos

placeMiglos – Ariège 
label Pays cathare Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud