Gourdon, un beau village nid d'aigle magnifiquement restauré

Visiter Gourdon est une aventure, il faut vraiment le vouloir. Mais cette visite vaut réellement le détour.

Accroché au sommet d'une falaise vertigineuse à 760 m d'altitude, Gourdon offre un véritable point de vue sur les gorges du Loup et la Méditerranée.

Tout d’abord empruntez les vertigineuses Gorges du Loup, dominées par des falaises hautes de 700 mètres, en prenant le temps de s'arrêter à la cascade du Saut du Loup avant de traverser le hameau de Pont du Loup. Puis vous pourrez choisir de monter à pied à Gourdon, en empruntant le vieux « Chemin du Paradis », qui fut autrefois un sentier muletier, avec un dénivelé de plus de 500 mètres…

Les moins courageux resteront dans leur voiture pour atteindre tranquillement un des plus beaux villages de France … et assurément un des plus touristiques de la Côte d'Azur.

 

Gourdon et son patrimoine

« Archétype du village perché en nid d'aigle à l'extrémité d'un éperon rocheux, doté d'une vue panoramique extraordinaire sur plus de 80 kilomètres de côte entre Théoule sur mer et Nice, Gourdon forme un ensemble remarquablement harmonieux de maisons médiévales en pierre blanche qui se pressent autour de leur château féodal, entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, le tout parfaitement restauré et entretenu... »
Le château sera le clou de votre visite. Possession des comtes de Provence jusqu'au 13e siècle, passé aux Grasse-Bar, puis aux Villeneuve-Flayosc et aux Borriglione, toutes ou presque toutes les grandes familles nobles de la région s'y sont succédées, et elles ont laissé des traces des traces dans ce château magnifiquement conservé.
Vous pourrez admirer ses imposantes tours rondes et carrées, ses meurtrières et sa porte d'entrée Renaissance, sa cour intérieure pavée avec puits, ses gargouilles et ses salles voûtées, sans oublier sa cheminée monumentale du 14e siècle.

A l'intérieur, on peut y visiter de superbes jardins aménagés par Le Nôtre, le paysagiste de Versailles, avec ses terrasses d'honneur ombragées de tilleuls centenaires : on admirera un jardin à l'italienne et un jardin de rocaille, sans oublier le jardin de l'apothicaire, où embaument angéliques, ancolies, balsamine et consoude, mélisse, menthes et roses anciennes, sauge et tanaisie… autant de plantes médicinales en usage au Moyen Age.


Et aussi…

A voir également à Gourdon, les chapelles Saint-Pons, Sainte Catherine, Saint-Ambroise, Saint-Vincent ainsi que l’église Notre-Dame du 12e siècle mais remaniée profondément au 17e siècle.
Il faut profiter de son passage à Gourdon pour visiter les vestiges d'un camp romain avec double enceinte et oppidum, les grottes préhistoriques du Garagaï, route de Grasse ainsi que l’abri sous roche fortifié, dans la falaise de la forteresse. Sans parler de son Musée Historique d’Art médiéval et de la peinture naïve.

Pour être complet, il faut citer les personnages célèbres ayant un lien avec Gourdon.
Armand Fallières tout d’abord, Président de la République venu le 28 avril 1909 en compagnie de Georges Clémenceau, Premier ministre.

Jacques Higelin, qui, en 2010 chante Gourdon sous le titre « Aout put » de son album Coup de foudre.

La Reine Victoria, Reine d’Angleterre qui séjourna à Gourdon le 19 avril 1891…, une place du village portant son nom offre un panorama grandiose sur toute la Riviéra.

Gourdon figure parmi « les Plus Beaux Villages de France »  et possède deux fleurs au « Concours des villes et villages fleuris » et de nombreux artisans animent les ruelles : parfums et savons, miel, nougat et pains d'épice, verrerie d'art et peinture sur soie...


Mairie de Gourdon

« La Colombière »

263, chemin du Colombier,

06620 Gourdon

Tél. : 04 93 42 92 00

contact@mairie-gourdon06.fr

https://www.gourdon06.fr/fr

 

 

 

À voir également dans le département

Pilou

Les championnats du monde de Pilou à Coaraze

placeCoaraze – Alpes –Maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Le Bénitier

Le Bénitier de Boules de Saint-Paul de Vence

placeSaint-Paul de Vence – Alpes-maritimes 
label Etonnant... non ?  
Le Musée de la Castre

Le Musée de la Castre de Cannes et ses collections prestigieuses

placeCannes – Alpes-maritimes 
label Musées & Collections  
La chapelle Saint-Pierre

La Chapelle Saint-Pierre

placeVillefranche-sur-Mer – Alpes-Maritimes 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud