Près de Nice, l'unique musée du Carnaval en France, fruit d’une passion

En juin 2019, dans le village de Contes à vingt minutes de Nice, Sébastien Dalbera a fait de sa collection personnelle, un Musée du Carnaval, le seul en France consacré à cette festivité.

Au travers des maquettes de char, de « grosses têtes » ou encore de costumes, le musée du carnaval propose un parcours d'initiation à cet art ancestral.

500m² sont ainsi dédiés aux secrets des créations carnavalesque, des petites figurines en carton aux célèbres « grosses têtes » de Nice, figures disproportionnées en carton représentant des célébrités ou autres.

À la fois ludique et historique, le musée veut mettre en lumière le travail des carnavaliers tout en transmettant aux plus jeunes cet art ancestral.

 

Un peu d’Histoire…

C’est d’abord l’Histoire d’un enfant, passionné dès son plus jeune âge, par le Carnaval de Nice.

Il s'intéresse à l'envers du décor, et aux secrets de fabrication des chars et des célèbres Grosses Têtes, et reçoit à 12 ans son premier prix pour la fabrication d’un char en miniature. Son rêve d’enfant se réalise lorsqu'il devient carnavalier pour le Carnaval de Nice.

Il accumule ainsi, au fil des années, des pièces de collection et des maquettes miniatures

De fragments du carnaval de Nice, il a ensuite élargi son champ de recherche aux différents carnavals de la région et du reste du monde.

« La pièce la plus ancienne que nous ayons date de 1875, soit deux ans après le début du carnaval municipal. Mais c'est en perpétuelle évolution, donc on change au rythme du carnaval », explique Sébastien Dalbera.

 

Musée du Carnaval

146, chemin Las Ayas

06390 Contes

Tél. : 06 89 20 17 64

www.museeducarnaval.com

  


Pour aller plus loin...

Masques du monde

Réalisé à partir des collections exceptionnelles du musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique), l'ouvrage présente une sélection commentée des plus beaux masques du monde entier. Les traditions masquées ne se limitent pas aux scènes carnavalesques. Le masque est universel et sa tradition remonte à la nuit des temps. L'homme a en effet depuis toujours ressenti la nécessité de se masquer pour invoquer les dieux ou les forces de la nature, pour affirmer sa puissance et son pouvoir, pour assurer la cohésion de la communauté ou se divertir... Dans ce beau livre exceptionnel sont reproduits et commentés près de 250 masques (parfois accompagnés de leurs éléments de costumes) en provenance de la plupart des continents.

À voir également dans le département

La chapelle Saint-Claire

La vie de Saint-Sébastien en BD sur les murs de la chapelle Saint-Claire

placeVenanson – Alpes-maritimes 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Le musée du Carnaval

Près de Nice, l'unique musée du Carnaval en France, fruit d’une passion

placeContes – Alpes-Maritimes 
label Petits métiers Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Made in Grand Sud  

L’église Saint-Jean Baptiste

placeCoaraze – Alpes-Maritimes 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Cet étonnant Musée du Cougourdon

placeL’Escarène – Alpes-maritimes 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud