La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, phare du Larzac

Elle est impressionnante… Cette tour hospitalière de 30 m de haut située sur le célèbre causse du Larzac est la plus grande tour-grenier construite en Aveyron. Son objectif était d’abriter la population du Viala-du-Pas-de-Jaux. Elle offre aux visiteurs un panorama exceptionnel, à couper véritablement le souffle.

Aujourd’hui restauré, l’édifice propose à chaque étage, des éléments de ce patrimoine bâti : cheminées, petites fenêtres à coussiège, grande voûte en arc de cloître, chemin de ronde avec mâchicoulis, toiture de lauzes.

Pour mieux comprendre l’histoire de ce lieu et ses grandes étapes de restauration, la projection d’une vidéo vous sera proposée. 

 

Au sommet, vue sur le Larzac

Arrivés au sommet, vous pourrez apprécier l’étendue du paysage de part et d’autre de la tour et vous rendre compte de son utilité.  En effet, on pouvait voir arriver l’assaillant de loin et préparer ainsi la défense de la tour et la protection des habitants. 

Vous pourrez admirer le panorama sur le causse, les allées protectrices de buis centenaires, les lavognes où s’abreuvent les brebis,  les drailles et passades, réservées au passage des troupeaux.
Tous ces éléments patrimoniaux ont été façonnés par les Templiers et les Hospitaliers tout au long de leur présence.

Du haut de sa terrasse sommitale, vous découvrirez un panorama grandiose sur les Causses et les Cévennes, inscrits au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO en tant que « Paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen ».

  

Et au pied de la tour…

Au pied de la tour, vous apercevez à l’est, le logis des chevaliers et ses annexes, au sud, l’aire de battage, à l’ouest, le village avec ses murets de pierres protégeant les jardins du vent, l’église du 19° siècle et d’anciennes fermes typiques caussenardes avec leurs toits en lauzes.

Pour des raisons de sécurité, la tour était séparée du logis et l’accès se faisait par une porte, au premier étage, au moyen d’un pont-levis. Une galerie entourait les murs de la tour (fausse-braie) pour une meilleure défense. Devant la façade sud du logis des Hospitaliers, au 15° siècle, a été élevé un bâtiment de deux étages.  

Son rez-de-chaussée servait d’écurie, au fond se trouve une vaste citerne qui récupérait les eaux de pluie des toitures, les deux autres étages permettaient de stocker du fourrage et de la paille.
 

Toute l’année, la visite de la Tour offre des expositions permanentes et temporaires qui ravissent les passionnés de culture. 
La boutique souvenirs propose un rayon de produits régionaux, les gourmets auront ainsi le choix entre pâtés, fromages ou douceurs...

 

Etonnant, non ?

Au fond des latrines du 2e étage, un atelier de faux-monnayeurs a été retrouvé. Ils ont frappé dans la tour des copies de « Hardi », monnaie utilisée de 1461 à 1483 pendant le règne de Louis XI.
Le droit de frapper la monnaie était donné par le roi (c'est un droit régalien) et toute transgression était sévèrement punie. Les faux-monnayeurs étaient ébouillantés vifs dans un grand chaudron.

Le Tympan de Conques (Nord-Aveyron) représente le supplice d’un faux-monnayeur auquel on verse du métal en fusion dans la gorge. Les faux-monnayeurs étaient pourtant très nombreux !

 

 

Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux
Association de la Tour du Viala
12250 Viala-du-Pas-de-Jaux

Tél. :  05 65 58 91 89

latourduviala@templiers-larzac.com

 

https://www.tourisme-aveyron.com/fr/voir-faire/decouvrir-aveyron/villes-et-villages/viala-du-pas-jaux/decouvrir-viala-du-pas-jaux

 

 

 

À voir également dans le département

Le château du Bosc Toulouse-Lautrec

Une marque de taille au château du Bosc Toulouse-Lautrec

placeCamjac - Aveyron 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  
Le château de la Galinières

Le château de Galinières, une « grange » fortifiée classée aux Monuments Historiques

placePierrefiche – Aveyron 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Conques, haut lieu de la Chrétienté dans un cirque naturel

placeConques – Aveyron 
label Grands sites  

L'Aveyronnais Michel Bras au top du gratin mondial

placeLaguiole - Aveyron 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud