André Debru, l'artiste du fer et de la récupération

C'est dans un coin tranquille de l'Aveyron, à l’entrée du village de Costes-Gozon, bien à l'écart des grands axes routiers que travaille  André Debru, forgeron-sculpteur.

Ici un Mickey, là un Charlot, là encore une girafe ou ici un hippopotame.

Ses œuvres se retrouvent ici ou là, omniprésentes dans le Quercy et le Larzac et même au-delà.

Agé à peine de plus de 13 ans, son certificat d’études en poche, André Debru commence à réparer remorques et autres portails au sein de la forge paternelle installée au cœur du village.

Lecteur assidu de bandes dessinées, « Tintin », « Astérix » ou « Popeye »,  il se met également à façonner de petits personnages. 

Au fil des années, c’est devenu une passion. Il conçoit des modèles grandeur nature à base d’écrous, de tiges filetées, de pièces récupérées, rouillées en tout genre, ou forgées par lui-même.

Pour une collection de curiosités, dont certaines sont des commandes et qui n’attendent que leurs propriétaires.

Dans l'atelier trône une enclume familiale qui date de 1872 et pèse 128 kilos.

André Debru manie aussi l’humour à différents degrés pour faire passer quelques messages. 

L’atelier d’André Debru se trouve au lieu-dit Le Pradalas, sur la D527, avant le village des Costes-Gozon en venant de Saint-Affrique ou de Saint-Rome-de-Tarn ou à la sortie en arrivant du Truel. 

 

 

Forges André Debru

Lieu-dit Le Pradalas,

12400 Costes-Gozon

 

 

 

À voir également dans le département

Le Musée départemental des arts et métiers traditionnels

placeSalles-la-Source - Aveyron 
label Musées & Collections  
Le Musée du Scaphandre

Le Musée du Scaphandre, hommage aux inventeurs aveyronnais du scaphandre

placeEspalion- Aveyron 
label Musées & Collections Gens d'ici  

Le Laguiole, une histoire abracadabrantesque...

placeLaguiole - Aveyron 
label Made in Grand Sud Etonnant... non ?  

Yves Rouquette, l’Occitaniste

placeCamares - Aveyron 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud