Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd'hui essentiellement tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais.
A la fois classé parmi les « Plus beaux villages de France » et labellisé » « ville et métiers d’Art », ce village, typique du littoral charentais, offre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.
Il faut flâner dans les ruelles pavées de Mornac-sur-Seudre, village préservé de Charente-Maritime, ancien port de pêche et de commerce, situé en bord de Seudre.
Sur place, il faut visiter les halles médiévales, l’église romane, admirer les maisons traditionnelles peintes en blanc et les cabanes multicolores.
Le visiteur prendra plaisir à se rendre dans les échoppes d’artistes et d’artisans.
Pour les randonneurs, ils emprunteront une boucle de 5km, les Taillées piétonnes, ou feront une balade de 30 km sur des sentiers balisés entre Mornac-sur-Seudre et La Tremblade près des anciens marais salants.
Ceux qui souhaitent naviguer, embarqueront des ports de Mornac-sur-Seudre ou de Chatressac et navigueront au cœur des marais, en kayak, en paddle ou lors d’une croisière fluviale.
À la rencontre des ostréiculteurs
L’Eguille-sur-Seudre, Chatressac, Chaillevette… autant de villages ostréicoles où vous pourrez déguster des huîtres fraîches dans la cabane de l’ostréiculteur, admirer les allers et venues des bateaux à fond plat et observer le travail des ostréiculteurs dans les claires.
Vous pouvez également emprunter le Train des Mouettes pour une promenade à toute vapeur direction Saujon, station thermale réputée.