Le Musée des commerces d'autrefois offre d'étonnantes reconstitutions

Tout le charme des petits commerces au début du XXe siècle : le bistrot, le chapelier, l'épicerie, la boucherie et bien d'autres boutiques avec leurs produits et réclames. Une impressionnante collection d'objets quotidiens si attachants à notre mémoire et pourtant aujourd'hui disparus.
La visite commence par l’atelier de réparation des cycles et la station essence avec sa pompe à bocal de verre. Vous vous retrouvez ensuite face à la véritable devanture du Bar du théâtre.
Le bistrot où l’on servait l’Absinthe est là. La chapellerie, avec ses chapeaux en feutre faits sur mesure. Puis, la pharmacie, aux armoires remplies de produits étranges aux noms savants. La teinturerie avec l’impressionnante machine à laver et ses marmites en cuivre.
En haut de l’escalier se trouve l’épicerie, ancêtre des supermarchés, qui propose un choix étonnant de produits et dont les étagères sont remplies de boîtes de Banania, de Bouillon Kub et de chicorée Leroux.
La graineterie, dont les meubles aux couleurs jaune et bleu des Graines Elite Clause, regorgent de semences et d’engrais comme la Potasse d’Alsace.
Les Cafés Freddy, où l’on achète le café torréfié du jour mais également d’autres produits exotiques comme les épices importées directement des Colonies. Le salon de coiffure, aux odeurs mélangées d’eau de Cologne et de brillantine attend que vous passiez la porte… 
Sans oublier l'odorama qui permet une approche multi-sensorielle avec des diffuseurs d'odeur installés dans les boutiques : le vieux cuir à la cordonnerie, la colle sur le bureau des écoliers, le clou de girofle chez le dentiste, le camphre à la pharmacie, l'encaustique, le café... 

 

Musée des commerces d’autrefois
12 rue Lesson,

17300 Rochefort
Tél. : 05 46 83 91 50 


museedescommerces@wanadoo.fr

http://museedescommerces.com/

 


Pour aller plus loin...

Voir cette image les petits commerces d'autrefois

Cliquez sur l'image

La France des boutiques d'autrefois

Cliquez sur l'image

Le petit commerce, longtemps victime de l'emprise de la grande distribution, est actuellement l'objet d'un regain d'intérêt, non seulement de la part des pouvoirs publics, mais aussi des consommateurs. De nombreuses boutiques anciennes subsistent ici et là, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages de France. Ces magasins d'autrefois ont conservé une grande puissance nostalgique. Ils témoignent des riches heures des boutiquiers et affichent un décor allant de la plus grande rusticité à l'élégance la plus raffinée. Une devanture flanquée de panneaux marbrés, des inscriptions en lettres d'or, un décor de céramique, une architecture Art Nouveau, un dessin coloré sous verre, une enseigne imagée, des vitrines et des comptoirs lustrés : autant d'éléments qui attirent le chaland en quête d'authenticité. Ces lieux évoquent aussi quantité d'objets dont chacun a conservé le souvenir : les boîtes colorées et la bonne vieille caisse enregistreuse de l'épicerie, les planches de boutons et les rangées de bobines de la mercerie, les bocaux de la pharmacie, les zincs et les tables de marbre des cafés, les paniers de la boulangerie. C'est à la découverte de tout cet univers vivant que vous invite La France des boutiques d'autrefois.
Au bon vieux temps : Les boutiques d'autrefois

Cliquez sur l'image

Toujours amoureux du bon vieux temps de la "réclame" et des boutiques d'autrefois, Claude Weill et François Bertin vous convient à les suivre... quand ils font leurs courses. Une paire de galoches à réparer chez le cordonnier, de la ouate Thermogène à la pharmacie, une paire de guêtres au "Grand Chic de Paris", un nouveau canotier chez le chapelier, un pot de Gomina chez le coif­feur, 3 sous de crème fraîche chez la crémière et des coqueliches pour les enfants à la confiserie... Autant d'objets, d'univers, de sensations, d'odeurs, qui ont aujourd'hui totalement disparu de notre quotidien, mais pas de nos souvenirs.
C'est à cette petite promenade nostalgique dans les boutiques d'antan que vous invitent les deux compères qui se souviennent qu'à une certaine époque, d'aucuns affirmaient qu'on pouvait avoir le beurre, 'argent du beurre et le sourire de la crémière.

À voir également dans le département

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, comme un goût de marais charentais

placeMornac-sur-Seudre – Charente-Maritime
 
label Bastides, Villes & villages  
L’aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle... à la rencontre de 12000 animaux marins

placeLa Rochelle – Charente-Maritime 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

Le Musée napoléonien, en mémoire de l'Empereur

placeL'Ile d'Aix - Charente Maritime 
label Musées & Collections  
Brouage - Vue aérienne

Brouage, grande Histoire et riche patrimoine

placeBrouage - Charente-maritime 
label Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud