Narbo Via, le nouveau musée de la Narbonne antique

Longtemps retardée, confinement oblige, Narbo Via, le nouveau musée consacré à la Narbonne antique a ouvert ses portes le 19 mai 2021. 

Narbo Via rassemble trois lieux, trois histoires : le musée Narbo Via, les galeries souterraines de l’Horreum et le site-musée archéologique d’Amphoralis.

Ce musée multiplie les expériences de visite, par le biais d’une programmation culturelle variée : visites-découvertes des 1000 œuvres et objets du parcours permanent, expositions temporaires, ateliers, projections de films, nocturnes festives, découvertes des coulisses et des réserves du musée, visites des chantiers de fouille sur le territoire…

 

Une pièce maîtresse, exceptionnelle

Le Musée abrite une pièce maîtresse, le mur  monumental lapidaire, une ensemble imposant de 760 blocs de pierres. 

Ce  mur  est en perpétuelle évolution puisqu'un robot permet d'alterner les blocs exposés et expliqués au public.

 «  Cela permet de présenter un nombre très important de blocs et d'en présenter certains de manière plus approfondie, et en même temps de rendre ces collections accessibles pour la recherche et l'examen que les chercheurs en font, «  explique Ambroise Lassalle, conservateur au musée Narbo Via.

C'est le cabinet de l’architecte britannique réputé,  Norman Foster, qui a entre autres réalisé le Viaduc de Millau, qui a conçu ce musée.

  

Des collections antiques 

Narbo Via est également un pôle de recherche archéologique disposant d’un atelier de restauration (céramiques, mosaïques, enduits peints, fragments lapidaires) et d’une salle d’étude pour les collections ainsi que pour le mobilier archéologique, et d’un auditorium de 200 places qui accueille des conférences et des colloques.

Ce musée permet enfin de présenter en un lieu unique l'ensemble des collections antiques de Narbonne, auparavant dispersées.

«   Ces collections étaient jusque-là présentées dans deux musées et dans 4 réserves différentes. Nous avions aussi des pièces sorties de fouilles archéologiques assez récentes mais qui ne pouvaient pas être montrées. L'un des objectifs, c'était de rassembler tout ce patrimoine dans un nouveau lieu et surtout de redonner une visibilité forte à ce patrimoine et à l'identité romaine de la ville. » conclut Ambroise Lassalle..

 

Ses jardins, avec ses événements et spectacles de plein-air, sa librairie-boutique et son restaurant complètent la vocation de ce lieu de vie ouvert sur la ville.

 

 

EPCC Narbo Via

50, avenue de Gruissan,

nouvellement 2, avenue André Mècle
11100 Narbonne

Tél. : 04 68 90 28 90

narbovia@narbovia.fr

 

https://narbovia.fr/

 


Pour aller plus loin...

Veni, Vedi...bâti !: De la pierre au musée

Cliquez sur l'image

Le nouveau musée Narbo Via a été conçu pour restituer à l’agglomération actuelle la mémoire de la grande cité antique qu’elle fut : première colonie romaine en terre gauloise, capitale de la région Narbonnaise, port de commerce actif ouvert sur tout le monde méditerranéen. De ce passé glorieux, aucun monument ne subsiste. Il nous a été transmis par les sources écrites, les fouilles, et surtout par une grande quantité d’éléments architecturaux utilisés en remploi dans la ville tout au long de son histoire. L'exposition interroge sur la notion de « frag
Narbo Via

Cliquez sur l'image

L'agence internationale Foster + Partners, à travers le projet architectural a souhaité créer un bâtiment axé autour de la pièce maitresse du musée : une collection de plus de 1 000 blocs funéraires, formant une barrière naturelle au coeur de l'édifice qui sépare les galeries publiques des espaces plus privés. Le musée des antiquités de Narbonne, sera le nouveau point de repère de l'entrée de ville de Narbonne.
Narbo Via

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Les vins de Pierre

placeGruissan - Aude  
label Gastronomie [à boire]  
Bulle Cocoon

Chambres bulles en vignoble minervois

placeBize Minervois - Aude 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Chapelle Notre-Dame du Bout du Pont

Contre la peste, une procession

placeRieux-Minervois - Aude 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Cultes religieux, mystiques & païens  

C’est la Fête de la bière en plein vignoble audois

placeNarbonne - Aude 
label Gastronomie [à boire]  

Découvrez les régions du Grand Sud