On connait bien les anciennes cabines téléphoniques transformées en bibliothèque, mais pas encore les toilettes publiques qui deviennent un musée qui ne peut accueillir qu'une seule personne à la fois.
Labastide en Val est la plus orientale des bastides de l'Aude, située à l'extrémité du Val de Dagne dans la vallé de l'Alsou au pied de la montagne de Lacamp.
Son territoire est couvert d'un riche vignoble à l'excellent vin.
Propriété de l'Abbaye de Lagrasse au 12e siècle, il appartient plus tard au Vicomte de Carcassonne, puis à différents co-seigneurs.
Ces toilettes spéciales sont la deuxième curiosité du village après le vieux pont classé monument historique.
Distantiation sociale...
Dans l'Aude, le village de Labastide-en-Val a en effet inauguré un musée... dans ses toilettes et il peut rester ouvert en pleine épidémie de Covid-19.
Les toilettes/musée sont donc installées dans un petit cabanon perché au-dessus de la rivière qui traverse le village de Labastide-en-Val , ressemblant à ces « tiny houses » à la mode.
Plus question de prendre ses aises et de baisser culotte dans cette cabane tout en écoutant le bruit de l'eau qui coule.
C'est un collectif d'habitants du village qui est à l'origine de cette rénovation des anciens WC en un lieu culturel.
La première exposition, visible en ce début d’année 2021, regroupe une quinzaine de photos de scènes de vie du village au début du 20e siècle.
C'est un photographe qui a vécu à Labastide qui en est l'auteur et a laissé une belle collection d'anciennes photos et de cartes postales. Les images ont été agrandies.
Évidemment, transformer des toilettes en un micro-musée fait débat au village , il y a les pour et les contre ce lieu de mémoire insolite.
Le musée qui peut accueillir une seule personne à la fois bénéficie de sa petite taille pour rester ouvert pendant l'épidémie de Covid-19.
La distanciation sociale y est très facile à respecter.