Cité historique et de caractère, capitale du Gévaudan sous Henri IV, Marvejols offre un patrimoine très riche. Dans ses étroites ruelles, en passant par la maison du tourisme c'est toute l'histoire de la ville royale de Philippe IV le Bel qui s'offre à vous.
Il faut en effet voir lors de votre visite le cœur de Ville piétonnier, les portes de la Ville du XVII' siècle, la statue de la Bête du Gévaudan et celle d’Henri IV, la Collégiale Notre Dame de la Carce, les Hôtels particuliers…
A proximité, il faut pas manquer le Château de la Beaume, Versailles Lozérien XVII' et XVIII' siècle, le Parc à Loups du Gévaudan, 4 hectares, où vivent plus de 100 loups en semi-liberté, la Vallée de l'Enfer, le Truc du Midi, celui de Grèzes et le Roc de Peyre.
Un peu d’Histoire…
En 1307, Marvejols est choisie comme capitale administrative des terres du roi de France en Gévaudan, tandis que Mende est la ville épiscopale. Pendant la guerre de Cent Ans, Marvejols, ville royale, est fortifiée et le roi ajoute la fleur de lys à son blason.
Au XVIe siècle, la majorité de la population se convertit au protestantisme et suit Henri de Navarre.
Pendant les guerres de Religion, Marvejols, place forte protestante, est prise par les catholiques, en 1586. En 1601, Henri de Navarre devenu Henri IV, roi de France, aide la ville à se relever.
La Porte du Soubeyran
Cette porte qui date du XIVe siècle a gardé toute son allure médiévale même si elle a subi d’importantes réparations au début du XVIIe siècle. Elle était munie d’une porte et d’une herse en bois, avec un fossé et un pont-levis à chaîne.
Son architecture défensive est dite « ouverte à la gorge », car les divers planchers sont ouverts et accessibles de l’intérieur, par des échelles mobiles.
La Porte de Chanelles
Porte Sud de Marvejols, elle mène sur la route du Midi, vers Millau. Elle s’appelait autrefois porte de l’Hôpital à cause de l’Hôpital Saint-Jacques, situé à proximité.
De l’intérieur de la ville, on aperçoit comment s’est fait le remplissage des murs avec des galets de rivière lorsque les portes ont été aménagées, au XVIIIe siècle, pour être habitées. Pour cela, des fenêtres ont d’ailleurs dû être percées au Sud dans les tours elles-mêmes. En haut, existe aussi, comme dans une vraie maison, une fenêtre de grenier avec sa poulie.
La Porte du Théron
C ‘est la Porte Est de Marvejols. Les maisons construites à l’extérieur de cette porte épousent la forme d’une petite terrasse appelée « ravelin » sur laquelle s’appuyait le pont-levis à chaîne.
Le grand fossé extérieur, en eau dans cette partie basse de la ville, a joué un vrai rôle dans la défense de Marvejols au moment des guerres de Religion.
La porte du Théron a encore tous ses gonds.
Le circuit Henri IV, permet la découverte du patrimoine marvejolais, avec un parcours pédestre composé de 17 bornes illustrées présentant les monuments les plus prestigieux et les outils locaux adaptés à la vie de tous les jours. Il peut se faire en 1 heure 30 environ.
Mairie de Marvejols
9, Avenue de Brazza
48100 Marvejols
Tél. : 04 66 32 00 45
https://www.ville-marvejols.fr/