Le Train Touristique Guîtres-Marcenais pour retrouver les voyages à l'ancienne...

Avec le Train Touristique Guîtres-Marcenais, à vous le charme rustique des trains de campagne d'autrefois. Vous pourrez changer d’époque et retrouve un luxe oublié dans ces voitures construites en 1900.

Votre voyage commencera dès le guichet, qui a conservé ses boiseries de 1874, puis sur le quai où vous attendra un véritable train « à l'ancienne ».
Sur place vous pourrez visiter la gare intacte depuis 140 ans qui abrite un musée d'objets ferroviaires et flâner sur les quais pour découvrir des wagons datant pour certains du XIXe siècle.
Pendant 14 kilomètres parcourus en trois quart d'heure dans la « découverte » ou sur les bancs en bois de troisième classe, sentant les odeurs des sous-bois et croisant le regard des vaches (indispensable à tous trains...) revivez les prémices du voyage d'antan.

Vous retrouverez la saveur des voyages d’autrefois, quand tout allait moins vite… quand on profitait des paysages… dans l’ambiance des trajets pittoresques, leurs sonorités, sifflets, vapeur…

C’est en 1980 que l’ Association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l'Isle a remis en service sa première locomotive à vapeur.

Aujourd’hui l’association possède trois locomotives moteur dont une à vapeur construite en 1924.

Elle possède également des voitures Palavas construites en 1909, un fourgon datant de 1883 et deux baladeuses.

Le Train Touristique Guîtres-Marcenais a obtenu la Médaille du tourisme 2013.

La gare de Guîtres est également le point de départ du Vélorail du Pays Gabay

 

 

Train Touristique Guîtres-Marcenais

13, avenue de la Gare,

33230 Guîtres

Tél. : 05 57 69 10 69

http://www.trainguitres.fr/

 

Association des Amis du Chemin de Fer
de la Vallée de l'Isle
13, Avenue de la gare
33230
Guîtres 

commercial.aacfvi@trainguitres.fr

 


Pour aller plus loin...

Trains touristiques en France

Cliquez sur l'image

Le guide Les trains touristiques en France vous emmène à la découverte de ces mythiques machines qui font rêver et dont la fumée et les bruits scandent leur parcours dans le paysage. Prenez un billet pour l'évasion et l'aventure avec des parcours bravant les contraintes du relief, empruntant des chemins escarpés, défiant les lois de l'équilibre pour vous permettre d'accéder à des panoramas inédits. Faites un tour de France à la rencontre de sites hors normes : la rotonde en demi-lune de Longueville et ses 90 m de diamètre ou le plus haut train d'Europe le " vieux routier " d'Artouste culminant à 2000 m d'altitude ou bien encore les 42 ouvrages d'art ponctuant le chemin de fer de la Mure. Venez admirer les collections ferroviaires alliant prouesse technique et beauté mécanique, distinguant le matériel roulant (locomotives, autorails ou tramways) du matériel remorqué (wagons bar-restaurants, voitures voyageurs, fourgons, etc.). Retrouvez l'ambiance du passé : la fumée qui plane au-dessus des têtes, les bruits tonitruants des moteurs, la chaleur du foyer, le charme désuet des décorations intérieures des wagons ou le sifflet annonçant de départ. Découvrez le courage et l'obstination de ces hommes qui ont construit, développé et entretenu ces lignes de chemins de fer pour qu'elles fonctionnent aujourd'hui encore.
Guide des petits trains touristiques en France

Cliquez sur l'image

Trains touristiques en France, Voie Normale, Trains de légende, Transport, Rail, Ferroviaire, Locomotive

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Corps de garde de Cussac-Fort-Médoc restauré

placeCussac-Fort-Médoc – Gironde 
label Châteaux & Monuments  
Malagar - François Mauriac

Malagar, ou les Vendanges Intellectuelles au Centre François Mauriac

placeSaint-Maixant - Gironde 
label Edifices remarquables Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Bruno Oliver

Bruno Oliver et Nathalie Nguyen fous du Food Truck

placeBordeaux - Gironde 
label Gastronomie [à manger]  

Les voitures du designer Bordelais Paul Bracq

placeBordeaux – Gironde 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud