Le Carnaval des 2 rives à Bordeaux, carnaval international

Créé en 1996 à l’initiative de la ville de Bordeaux et d’associations locales, le Carnaval des 2 Rives est une fête d’aujourd’hui reprenant quelques éléments essentiels des traditions carnavalesques, comme les déguisements, les chars et les défilés.
Cette fête a depuis été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

A Bordeaux, on honore un pays en musique, en spectacle, en parade et en spectacles de rue. Ce carnaval des deux rives de la Garonne réunit toute la vie associative de la cité.

Chaque année c’est un nouveau pays qui est à l’honneur et des animations sont organisées en lien avec la culture de ce pays.

Par ailleurs, le Carnaval des Deux Rives est, comme souvent, très participatif. Tous les ans, les bordelais sont invités à participer à divers ateliers dans le cadre de la préparation de la grande parade, des ateliers de danse, de musique ou encore de création de costumes.

Le lundi 24 février 2020 marquera le début des festivités carnavalesques de Bordeaux et des communes environnantes.

Le thème en sera Carnaval « Englouti ».

Aux parades s’associeront donc des concerts, des animations pour enfants, des apéritifs et de nombreux spectacles, ateliers et autres activités à découvrir, dans un scénario où la ville de Bordeaux a été engloutie par les eaux.

Le final du Carnaval aura lieu de 16h à 18h, et offrira écran géant, défilé de costumes, DJ set et bien d'autres surprises...

 

 

À voir également dans le département

La Cité du Vin, monument emblématique

placeBordeaux – Gironde 
label Edifices remarquables  

Capitale grand cru

placeBordeaux - Gironde  
label Gastronomie [à boire]  

Pierre Palmade : comique

placeBordeaux – Gironde 
label Gens d'ici  

Le Musée de la Douane

placeBordeaux - Gironde 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud