La Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres, inscrite en 1998 sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut érigée entre le XIe et le XIIe siècle à Soulac-sur-Mer.
Un peu d’Histoire…
Au premier siècle de notre ère, après la mort de la Vierge, Sainte Véronique, Saint Amadour et Saint Martial venus de Palestine, abordent à Soulac.
Véronique élève alors un modeste oratoire à la mémoire de la Vierge, après avoir évangélisé le Médoc et le Bazadais.
Elle meurt à Soulac et est inhumée en l'an 70. C'est probablement au XIe siècle, époque où les pèlerins de Saint-Jacques en provenance des terres anglaises débarquaient à Soulac, que fut bâtie cette abbaye bénédictine, classée Monument Historique.
La construction de l'église romane ne s'est pas achevée avant le début du XIIe siècle.
La vie et l'évolution dunaire provoqua au XVIIIe siècle l'ensablement quasi total de l'église qui ne fut déblayée qu'au milieu du XIXe siècle. Notre Dame de la Fin des Terres est restée enfouie sous la dune pendant plus de 150 ans. Elle ne retrouvera son aspect actuel qu'en 1905 au terme d'un chantier de 45 ans. Sa base, encore enfouie de 3,60 mètres dans le sable, révèle d'ailleurs son plus grand secret. En effet, il faut savoir qu'elle fut recouverte par la dune pendant de nombreuses années d'où la devise et le blason de la ville : « Ex arena rediviva surgit » - Des sables elle revit et surgit ! À l'intérieur comme à l'extérieur, les guides accompagnateurs vous expliqueront tout sur ces légendes.
Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres
Place Aliénor d'Aquitaine
33780 Soulac-sur-Mer
https://www.gironde-tourisme.com/patrimoine-culturel/basilique-notre-dame-de-la-fin-des-terres/