Cacolac, entreprise familiale

Cacolac est une boisson lactée au cacao créée en 1954 par l'entreprise bordelaise du même nom implantée depuis l'année 2000 à Léognan et exploitée par la société éponyme.

Dans les années 90 , grâce à l'impulsion du directeur général, la marque connut un rajeunissement de son image avec notamment le sponsoring du bateau de course « Cacolac d'Aquitaine » et le célèbre navigateur Yves Parlier. 

La société Cacolac s'est vue offrir une publicité gratuite quasi quotidienne durant ces années 90. 

La  marionnette du footballeur Jean-Pierre Papin des Guignols de l'info fut présentée comme un grand amateur de la boisson. 

Danone avait tenté de lancer sur le marché la version fraîche de la boisson en investissant massivement dans des campagnes publicitaires, sans succès.

L'entreprise girondine, créée il y a 65 ans, était resté dans le giron familial jusqu'en 2011, année marquée par l'arrivée de « Trixaim Investissements » aux commandes de Cacolac.

Christian Maviel , le fils du créateur explique :  « Mon père partait à la retraite et alors que la famille avait d'autres projets sur la table, il avait été décidé de valoriser un actif. »

 

Cacolac aujourd’hui

En 2014, Trixaim Investissements émet l'hypothèse de se désengager. « Sur le papier, le projet était très beau, le business plan cohérent, mais le marché en a décidé autrement », commente Christian Maviel.

Resté directeur du site pendant cette période, de 2011-2014, il décide  de monter un tour de table pour finalement reprendre les rênes de la société en février 2015 avec le soutien de deux fonds d'investissement régionaux Galia Gestion et Irdi Soridec Gestion, d'investisseurs privés, et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Nouvelle étape désormais. En septembre, les deux fonds d'investissements régionaux ont cédé leur participation à Christian Maviel. 

L'entreprise bordelaise Cacolac redevient donc 100 % familiale.

Cacolac, qui emploie 34 personnes, a prévu d'investir dès 2020 sur son site de Léognan, pour agrandir son espace de stockage de 1.000 m2 supplémentaires.

 

Cacolac

Z.I. la rivière
33850 Léognan

Tel. : 05 57 96 09 80

 

 

https://www.cacolac.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

La première œuvre de Le Corbusier en France

placePodensac - Gironde 
label Etonnant... non ?  

L'Ange noir

placeBordeaux- Gironde  
label Films : lieux de tournage  
La place de la Victoire

Bordeaux, capitale mondiale de la vigne et du vin

placeBordeaux - Gironde  
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud