Le Château de l'Esparrou... et son vignoble reconnu

En 2017 Le château de l'Esparrou, magnifique édifice du XIXe siècle, sert de décors à Catherine Deneuve et à Diane Kruger dans le film « Tout nous sépare » de Thierry Klifa.

De style néo-classique, d'inspiration renaissance, le château développe une surface de 400m2 sur 4 niveaux. L'entresol, qui contient essentiellement un appartement individuel et des dépendances, le rez-de-chaussée, qui a un vestibule et un grand hall, 3 chambres, une grande salle à manger, une bibliothèque et une salle de musique, un premier étage, avec d'autres chambres et enfin un deuxième étage, sous les toits.

Le château possède deux tours rondes encadrant une grande verrière, côté Est. Son escalier, large, révèle un charme incontestable. La façade côté Ouest est plus classique, avec une série de fenêtres rectangulaires alignées. A l'intérieur, il se caractérise par deux grandes cheminées sur lesquelles se trouvent des fers représentant les lettres I et S, signifiant « Izarn » et « Sauvy », Joséphine Izarn ayant été l'épouse de Joseph Sauvy.

Ce dernier, second de la lignée Sauvy, bâtit sa fortune ici grâce aux 800 hectares de vignes que compte le domaine viticole. Car le château de l'Esparrou est avant tout un domaine viticole qui produit des vins de qualité grâce à son terroir particulièrement sablonneux et son ensoleillement record. Ce domaine existait d'ailleurs avant la construction du château.

  

Un peu d’Histoire…

Acquis en 1875 par Joseph Sauvy, négociant en vins perpignanais issu d’une de ces « nouvelles dynasties » qui prospérèrent grâce à l’arrivée du chemin de fer en Roussillon, le domaine, dédié à la monoculture viticole, n’est, pendant des années, pour la famille Sauvy, qu’une propriété de rapport, où elle ne réside que quelques semaines par an dans la vieille maison de maître attenante aux bâtiments agricoles.

Pourtant, dès la fin des années 1870, Joseph Sauvy aménage, sur l’extrémité et les pentes du coteau tournées vers la mer, un parc d’agrément, planté d’essences méditerranéennes. 

En 1889, lorsqu’il décide de faire construire, sur le point le plus élevé du parc, un château, il s’adresse à Viggo Dorph Petersen (1851-1937), un architecte danois récemment installé à Perpignan. architecte attitré de la famille Bardou, ceux là même qui commandèrent le château de Valmy à Argelès sur mer, d'Aubiry à Céret, Ducup de Saint-Paul à Perpignan.

  

Les Amis de l’Esparrou

L’Association « Les Amis de l’Esparrou » s’est donné comme objectif
« la protection, la sauvegarde, la promotion et l’étude du patrimoine architectural, culturel et naturel du château de l’Esparrou, de son parc et de son environnement. »

Elle développe un projet qui s’articule sur un thème, l’intime, décliné autour de quatre axes qui croisent à la fois l’histoire du domaine, une présence artistique essentielle, un fort positionnement dans le domaine de l’éducation artistique auprès des jeunes, un questionnement sur la société et l’environnement.

La programmation annuelle se tourne vers tous les publics (familles, jeunes publics, publics empêchés, scolaires, tout public...) en proposant des concerts, des spectacles, des créations dans le domaine des nouvelles technologies, des expositions, des conférences, des formations, des stages, des ateliers d’éducation artistique et culturelle et des résidences d’artistes en lien avec l’environnement et le patrimoine de l’Esparrou.

Après la création en janvier 2016 du comité scientifique, le Château de l’Esparrou a créé en 2017 un comité pédagogique et artistique, composé d'artistes toutes disciplines confondues, de dirigeants d'associations artistiques et environnementales, de professionnels de l'éducation.

Le but de ce comité est de réfléchir et d'intervenir dans l'organisation des projets en direction des publics scolaires, péri scolaires et extrascolaires, dans les domaines du patrimoine, de l'environnement, de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la littérature, des arts du cirque... 

L'intérêt du comité pédagogique et artistique est d'avoir une présence forte sur le terrain, venant soutenir par ses compétences multiples le travail de l'association au quotidien. Il est en lien avec le comité scientifique.

 

 

 

Château de l’Esparrou

Route de Saint-Cyprien,

66140 Canet-en-Roussillon

Tél. :  07 60 21 29 55

http://www.chateau-esparrou.com/

 

 

Association « les Amis de l’Esparrou »

11, avenue Frédéric Mistral –

Résidence Le Grand Sud

Bat C

66140 Canet-en-Roussillon

Tél. : 06 63 71 22 87

 info@chateaudelesparrou.fr

 

 

 

 

À voir également dans le département

Un grand hôtel sur la neige

placeFont-Romeu - Pyrénées-Orientales 
label Hôtels, restaurants, bars  

Calicéo, la chaîne du bien-être

placeSaleilles - Pyrénées-Orientales 
label Forme & Bien-être  
El centre del mon

Deux centres du monde pour le prix d'un !

placePerpignan - Pyrénées-Orientales 
label Etonnant... non ?  
La Tour Madeloc

La Tour Madeloc, phare de Collioure...

placeCollioure – Pyrénées-Orientales 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud