Llívia est une ville espagnole située en Cerdagne française, dans la partie orientale des Pyrénées.
Son territoire de 12,83 km2 présente la particularité d'être enclavé à l’intérieur du département français des Pyrénées-orientales, à 100 km environ à l’ouest de Perpignan.
Elle fait partie de la province de Gérone et de la comarque de Basse-Cerdagne.
Un peu d’Histoire…
En 1582, l’empereur Charles d’Allemagne et d’Espagne accorde à Llívia le titre de ville.
Le 7 novembre 1659, par le traité des Pyrénées, Luis de Haro et le Cardinal Mazarin décident de la division.
La France annexe le comté de Roussillon, les pays de Vallespir, de Conflent et de Capcir et les bourgs et villages de l'est du comté de Cerdagne, Llívia étant convoitée par les deux couronnes.
Le 22 novembre 1660, le traité de Llivia est signé, laissant Llívia à l’Espagne.
La plus ancienne pharmacie d’Europe
La curiosité est que l'enclave abrite la plus ancienne pharmacie d’Europe, la pharmacie Esteva.
Fermée en 1920 pour certains, 1942 pour d’autres, et aménagée aujourd’hui en Musée, elle renferme tous les instruments que les pharmaciens, les apothicaires disait-on à l’époque, utilisaient pour fabriquer remèdes et médecines.
Cette pharmacie qui fut fondée vraisemblablement en 1594 conserve une précieuse collection de boites « Renaissance », décorée d’effigies de saints et de dessins d’inspiration botanique.
De chaque pièce de la Pharmacie, la boutique, l’arrière-boutique et l’atelier, les éléments les plus représentatifs de diverses époques ont été conservés, le comptoir, une bibliothèque, des pharmacopées, des mortiers, des alambics, une armoire à poison baroque…
Pharmacie Musée de llivia
Carrer dels Forns, 10
17527 Llívia (La Cerdanya)