Le Chemin de la Mâture, extraordinaire chemin creusé dans la roche...

Face au fort du Portalet, de l'autre côté du ravin, le chemin de la Mâture est un chemin de 1 200 mètres de long, taillé dans le rocher. Formant une gouttière de 4 mètres de haut pour 4 mètres de large dans la falaise sur plus de 900 mètres de son parcours, il surplombe les gorges d'Enfer de 200 mètres. 

 

Un peu d’Histoire…

À partir de 1660, le roi Louis XIV et son ministre Colbert décident de doter la France d'une grande marine de guerre. 

Devant les difficultés pour s'approvisionner en bois du nord à cause des guerres et du coût, Colbert décide d'exploiter les forêts de l'ouest pyrénéen riches en grands arbres de qualité et en voies d'acheminement par les gaves jusqu'au port de Bayonne. 

Plusieurs forêts vont ainsi être exploitées et quelques voies d'accès aménagées.

Après une interruption entre 1720 et 1750, l'exploitation connait son apogée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, avec Choiseul.

L'exploitation est alors confiée au corps des ingénieurs de la Marine mais les forêts s'épuisant, il faut alors exploiter d'autres forêts ou bois, plus difficiles d'accès amenant l'ingénieur Leroy à exploiter la forêt du Pacq, au-dessus de l'Etsaut. 

Pour cela, il faut pouvoir faire franchir aux troncs un ravin étroit et à pic connu sous le nom de « gorges de l'Enfer ». 

On va alors mettre à contribution des bagnards pour creuser à flanc de la falaise abrupte un passage suffisamment large et haut pour le passage de bœufs tirant des troncs qui fut achevé en 1772. 

Ce chemin dans la roche suscite encore aujourd’hui l’admiration.

Les sapins extraits de cette forêt allaient devenir des mâts de bateaux, les hêtres étant utilisés pour les avirons et les poutres, tandis que les buis serviront à la confection d'essieux et de poulies.

Les futurs mâts étaient ensuite transportés par flottage sur le gave pour rejoindre Oloron, puis Bayonne.

L'exploitation des arbres pour la marine en vallée d'Aspe s'achève en 1778 après épuisement de la matière première.

Aujourd'hui le sentier de grande randonnée GR 10 passe sur le chemin de la Mâture.

Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.

 

 

https://www.topopyrenees.com/randonnee-chemin-de-la-mature-1280m/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Randonnées insolites dans les Pyrénées

Cliquez sur l'image

Les randonnées présentées dans ce beau livre nous rappellent que les montagnes des Pyrénées possèdent une personnalité unique façonnée par la géologie et le climat, mais aussi par l'histoire des hommes et les aléas de la frontière franco-espagnole.Les images d'Étienne Follet et les textes documentés de Santiago Mendieta nous font partager cette singularité à travers vingt itinéraires allant à la découverte de sites naturels ou d'épisodes historiques insolites, captivants, étonnants : l'aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le chemin de la Mâture en vallée d'Aspe, les monuments funéraires de l'Empordà, les orrys ariégeois et bien d'autres encore... Outre les indispensables conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces balades culturelles rassemblent les éléments d'une véritable mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Les auteurs promènent ainsi leur regard curieux du Pays basque aux Pyrénées centrales, de l'Ariège aux Pyrénées orientales et, sur le versant espagnol, de l'Euskadi à la Navarre, de l'Aragon à la Catalogne.
1547OT OSSAU/VALLEE D'ASPE/PN DES PYRENEES

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

L'impressionnant pont suspendu d'Holzarte

placeHolzarte - Larrau – Pyrénées-Atlantiques  
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  
Jacques Pedehontaa

Monsieur le Maire a de la suite dans les idées...

placeLaàs - Pyrénées-Atlantiques 
label Gens d'ici  
Wellington

Caches d’armes et atelier de fausse-monnaie de Wellington à Anglet

placeAnglet – Pyrénées-atlantiques 
label Légendes, histoires & Trésors  

Eroen Etxea, la maison du Fou

placeAscain – Pyrénées-atlantiques 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud