Le 23 août 1930 Jean Mermoz est à Paris pour se marier civilement à Gilberte Chazottes qu’il a connu en Argentine.
Le mariage religieux est célébré le 25 août à l’église Saint-François Xavier.
De retour à Toulouse, Mermoz peut commencer les essais du Laté 28-8, avec Jean Gonord, nouveau pilote d’essai de la Société Industrielle des Avions Latécoère.
Le Laté 28-8 est une variante à très grande autonomie du Laté 28, munie d’une aile immense et d’un empennage agrandi, qui devait s’attaquer aux records de distance et de durée.
Le 30 août 1930 Jean Mermoz décolle au-dessus de Capens au sud de Toulouse… c'est l'accident.
Du vécu…
Dans une lettre du 4 septembre à sa mère Jean Mermoz lui relate l’accident.
« A 1000 mètres, alors que je descendais de 5000 mètres, où j’étais monté chargé à 6000 Kg, j’étais en train de faire une base de vitesse de trois minutes, j’ai senti le fuselage se tordre et se désarticuler.
J’ai voulu ouvrir la porte de côté pour me jeter en parachute mais impossible : l’avion s’abattant en vrille à mort et les ferrures déformées m’empêchaient d’aboutir. Je me suis alors lancé dans la trappe ouverte au-dessus de ma tête, mais je ne pus y passer à cause de mes épaules et la tête dehors, je vis l’aile gauche se détacher. Le réservoir de 1200 litres d’essence s’entrouvrît derrière moi, m’inonda d’essence puis le tout se déchiqueta et je fus l’un des débris que libéra l’avion littéralement pulvérisé comme s’il avait reçu un obus de plein fouet.
J’ai fait environ cent cinquante à deux cents mètres de chute libre avant que le parachute soit ouvert, et puis, je me suis senti accroché subitement dans le vide avec une violente secousse.
J’ai levé les yeux et j’ai vu des morceaux de l’appareil s’abattre sur mon parachute et y faire de nombreuses déchirures.
L’un d’eux enleva un morceau de 1 m 50 et ma vitesse de chute s’accéléra.
La queue de l’Avion passa à 50 mètres de moi.
Le contact avec le sol fut rude.
Je me suis reçu sur les jambes mais la secousse me casse en deux. »
Jean Mermoz, étourdi par sa chute, fut recueilli et transporté en voiture à la clinique du Languedoc à Toulouse.
En septembre 2016, la communauté de communes Garonne Louge (Capens, Longages, Mauzac, Noé), baptisait le gymnase du collège Nelson Mandela
« Jean Mermoz », en souvenir de l'accident du Laté 28-8 au lieu-dit « La Girouette » au-dessus de la commune de Capens