Le Château de Sédières, bijou de la Renaissance

A 3 km de Clergoux, à 20 min de Tulle et à 45 min de Brive, dans un vaste domaine de 130 hectares de forêts, d'étangs et d'eaux vives, se dresse le Château de Sédières, véritable bijou de la « Renaissance italienne », classé Monument Historique en 1958, et propriété du Conseil départemental de la Corrèze depuis 1965.

 

Un peu d’Histoire…

Construit au XVe siècle par la famille Bothier (ou Bouthier), seigneurs de Sédières et de Champagnac, le château était alors une résidence fortifiée, de forme carrée, renfermant une petite cour et un donjon de 5 étages. Il reste de cette époque le pont-levis donnant accès à une porte flanquée de deux tourelles, quelques mâchicoulis et meurtrières…

Au XVIe siècle, d'importants travaux de rénovation sont entrepris par Dominique de Sédières, transformant ce château féodal en habitation de plaisance.  Les fossés sont comblés et remplacés par des terrasses, les murs d'enceinte sont détruits, des toits aigus et des tourelles coiffées en poivrières viennent ajouter de la grâce au vieux manoir.

Au XVIe siècle, les Lentilhac décident la création d'un magnifique jardin à la française, avant d'émigrer à la Révolution, abandonnant le  château.  

En 1821, le Général de Chanal rachète la propriété et redonne vie au domaine. La restauration du château et des dépendances est alors entreprise sous l'influence du célèbre architecte français Viollet-le-Duc et le domaine agricole de 400 hectares est à nouveau exploité.

A la mort du général, sa fille, épouse du baron de Neukirchen de Nyvenheim, décide de créer un orphelinat agricole qui restera à l'avant-garde du progrès technique jusqu'en 1904, date de sa fermeture.

Le domaine de Sédières connaît alors une nouvelle et longue période d'abandon et sombre dans un état de délabrement et de dégradation déplorable.

 

Le château aujourd’hui…

Moyennant la somme de 40 000F, en 1965 le Conseil départemental de la Corrèze décide le rachat du château et de ses dépendances, après déclaration d'utilité publique, l'État devenant propriétaire du domaine forestier attenant, réduit à 130 hectares.

Dès l'acquisition, il est procédé aux premières interventions d'urgence - mise hors d'eau des bâtiments, étaiement …- et un vaste programme de restauration est entrepris.  Les travaux se poursuivent d'année en année.

Au sud, le pont-levis est remplacé par un pont dormant, mais le châtelet d'entrée du 15e siècle, flanqué de deux tourelles en échauguette et toitures en poivrière est conservé.

Les bâtiments, ornés de belles ouvertures restent dissymétriques comme au moyen-âge, et les toitures pentues gardent des traces de mâchicoulis. La tourelle en échauguette de l'angle sud possède un décor Renaissance.

 

Les animations…

Depuis 1974, le château et son domaine s’animent, alliant patrimoine, événements culturels, arts vivants et loisirs nature : expositions, spectacles jeune public, apéro-concerts, musique classiques, musique actuelles, danse et activités sportives et de nature…

- une base vélo loisirs labellisée avec 12 parcours balisés de 5 à 96 km et 6 parcours route de 23 à 84 km,
- un Bike Park gratuit et ouvert à tous,
- la location de VTT toutes tailles (20" au 29"), VTT électriques et de sièges enfants,
- une zone de VTT trial ouverte à tous en accès libre,
- 3 parcours de course nature spécifiques balisés au départ du château (1 circuit vert 5,2 km, 1 circuit bleu 9 km, 1 circuit rouge 14 km),
- 3 parcours balisés de randonnées avec départ devant le château (le tour des Étangs de 5,2 km, le grand tour de Sédières de 15 km, chasseurs de sensations nature de 9 km),
- Un parcours permanents de course d'orientation de niveaux différents,
- 2 parcours de "chasse au trésor" gratuits et un parcours de géocaching Terra Aventura,
- Une tyrolienne de 160 mètres de long, du lundi 13 juillet au jeudi 27 août
Grand parking gratuit.

Pendant toute la période estivale, le château abrite une exposition temporaire et offre d'une terrasse agréable pour se rafraîchir. Tout l'été, le domaine de Sédières donne rendez-vous pour des apéro-concerts, des spectacles jeunes public, des spectacles en partenariat, de la musique...

 

Château de Sédières

Domaine de Sédières
19320 Clergoux

Tél. : 05 55 27 76 40 et 05 55 27 69 64

 

domainedesedieres@correze.fr

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Les Arènes de Tintignac

placeNaves - Corrèze 
label Archéologie et vieilles pierres  
Le château de Turenne - Le Jardin

Le château de Turenne, haut lieu de l'Histoire de France

placeTurenne - Corrèze 
label Châteaux & Monuments  

Cédric Villani Corrézien et politique

placeBrive la Gaillarde – Corrèze 
label Gens d'ici  
Le château de Val

Le château de Val

placeBort-les-Orgues – Corrèze 
label Edifices remarquables Films : lieux de tournage Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud