Le Château de Sédières, bijou de la Renaissance

A 3 km de Clergoux, à 20 min de Tulle et à 45 min de Brive, dans un vaste domaine de 130 hectares de forêts, d'étangs et d'eaux vives, se dresse le Château de Sédières, véritable bijou de la « Renaissance italienne », classé Monument Historique en 1958, et propriété du Conseil départemental de la Corrèze depuis 1965.

 

Un peu d’Histoire…

Construit au XVe siècle par la famille Bothier (ou Bouthier), seigneurs de Sédières et de Champagnac, le château était alors une résidence fortifiée, de forme carrée, renfermant une petite cour et un donjon de 5 étages. Il reste de cette époque le pont-levis donnant accès à une porte flanquée de deux tourelles, quelques mâchicoulis et meurtrières…

Au XVIe siècle, d'importants travaux de rénovation sont entrepris par Dominique de Sédières, transformant ce château féodal en habitation de plaisance.  Les fossés sont comblés et remplacés par des terrasses, les murs d'enceinte sont détruits, des toits aigus et des tourelles coiffées en poivrières viennent ajouter de la grâce au vieux manoir.

Au XVIe siècle, les Lentilhac décident la création d'un magnifique jardin à la française, avant d'émigrer à la Révolution, abandonnant le  château.  

En 1821, le Général de Chanal rachète la propriété et redonne vie au domaine. La restauration du château et des dépendances est alors entreprise sous l'influence du célèbre architecte français Viollet-le-Duc et le domaine agricole de 400 hectares est à nouveau exploité.

A la mort du général, sa fille, épouse du baron de Neukirchen de Nyvenheim, décide de créer un orphelinat agricole qui restera à l'avant-garde du progrès technique jusqu'en 1904, date de sa fermeture.

Le domaine de Sédières connaît alors une nouvelle et longue période d'abandon et sombre dans un état de délabrement et de dégradation déplorable.

 

Le château aujourd’hui…

Moyennant la somme de 40 000F, en 1965 le Conseil départemental de la Corrèze décide le rachat du château et de ses dépendances, après déclaration d'utilité publique, l'État devenant propriétaire du domaine forestier attenant, réduit à 130 hectares.

Dès l'acquisition, il est procédé aux premières interventions d'urgence - mise hors d'eau des bâtiments, étaiement …- et un vaste programme de restauration est entrepris.  Les travaux se poursuivent d'année en année.

Au sud, le pont-levis est remplacé par un pont dormant, mais le châtelet d'entrée du 15e siècle, flanqué de deux tourelles en échauguette et toitures en poivrière est conservé.

Les bâtiments, ornés de belles ouvertures restent dissymétriques comme au moyen-âge, et les toitures pentues gardent des traces de mâchicoulis. La tourelle en échauguette de l'angle sud possède un décor Renaissance.

 

Les animations…

Depuis 1974, le château et son domaine s’animent, alliant patrimoine, événements culturels, arts vivants et loisirs nature : expositions, spectacles jeune public, apéro-concerts, musique classiques, musique actuelles, danse et activités sportives et de nature…

- une base vélo loisirs labellisée avec 12 parcours balisés de 5 à 96 km et 6 parcours route de 23 à 84 km,
- un Bike Park gratuit et ouvert à tous,
- la location de VTT toutes tailles (20" au 29"), VTT électriques et de sièges enfants,
- une zone de VTT trial ouverte à tous en accès libre,
- 3 parcours de course nature spécifiques balisés au départ du château (1 circuit vert 5,2 km, 1 circuit bleu 9 km, 1 circuit rouge 14 km),
- 3 parcours balisés de randonnées avec départ devant le château (le tour des Étangs de 5,2 km, le grand tour de Sédières de 15 km, chasseurs de sensations nature de 9 km),
- Un parcours permanents de course d'orientation de niveaux différents,
- 2 parcours de "chasse au trésor" gratuits et un parcours de géocaching Terra Aventura,
- Une tyrolienne de 160 mètres de long, les lundis et mercredis de 15h à 18h, du 11 juillet au 28 août
- Un atelier de construction et de mise au vol de cerf-volant, les lundis,3 sessions à 15h, 16h et 17h, du 11 juillet au 28 août
- Initiation au tir à l'arc, les lundis et mercredis de 15h à 18h, du 11 juillet au 28 août

Grand parking gratuit.

Pendant toute la période estivale, le château abrite une exposition temporaire et offre d'une terrasse agréable pour se rafraîchir. Tout l'été, le domaine de Sédières donne rendez-vous pour des animations sportives, des apéro-concerts, des spectacles jeunes public, des spectacles en partenariat, de la musique...

 

Château de Sédières

Domaine de Sédières
19320 Clergoux

Tél. : 05 55 27 76 40 et 05 55 27 69 64

 

domainedesedieres@correze.fr

https://www.correze.fr/domaine_sedieres

 


Pour aller plus loin...

Correze : gorges de la dordogne

Le pays multiplie les sites exceptionnels, de Bort-les Orgues où la coulée de lave issue du volcan cantalien a laissé des colonnes monumentales, jusqu'à la vallée de la Luzège, des panoramas étonnants du Busatier, de Gratte-Bruyère sur la route des Ajustants, un vaste patrimoine paysager de première importance vous attend. Une nature authentique domptée par des barrages, des viaducs spectaculaires où le Tacot, jadis, a chahuté nombre de voyageurs sans oublier les gabariers téméraires qui sillonnaient la rivière impétueuse vers l'Aquitaine pour commercer. Mais que l'on ne s'y trompe pas, le caractère sauvage des lieux, n'implique pas une atmosphère rigoureuse. Au contraire, la douceur du microclimat favorise les promenades dans un pays de sentiers entre gorges et forêts et les découvertes architecturales, le château de Sédières, le château de Val. Relief et couleurs, points de vue sur les montagnes d'Auvergne, torrents et lacs pour des pêches miraculeuses, un petit air norvégien de Fjord garantissent le dépaysement.

À voir également dans le département

L'Abbaye d'Aubazine

L'Abbaye d'Aubazine, monastère « de » Coco Chanel

placeAubazine – Corrèze 
label Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

placeSainte-Fortunade - Corrèze 
label Fêtes & festivals, confréries  

Maugein, dernière manufacture d’accordéons française

placeTulle - Corrèze 
label Made in Grand Sud  

Chartrier-Ferrière, village à vendre... 369 000 €

placeChartrier-Ferrière - Corrèze 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud