Le château de Turenne, haut lieu de l'Histoire de France

Établi depuis le XIe siècle par les vicomtes de Comborn au sommet de la corniche, le château fort ne présente plus que d'imposants vestiges. Cette démolition, ordonnée par Louis XV et adjugée en 1753, ne doit rien aux Révolutionnaires.

Aujourd'hui ne subsistent que 3 éléments.

Défendant l'entrée du château, le donjon massif et rectangulaire date du XIIe siècle. La salle des Gardes qui se visite et son mobilier Louis XVIII avec une collection de coffres à sel. À l'opposé du donjon, la tour ronde, dite tour César (XIIe - XIIIe s.) servait d'observatoire.
On peut accéder à son sommet par un escalier à vis pour y bénéficier de très larges panoramas, bien au-delà de la vallée de la Dordogne vers le sud.

Le Château de Turenne est classé au titre de Monument Historique en 1840, renouvelé en 2016, et les corps de logis, démantelés, ont laissé la place à un superbe jardin fleuri à la française.

 

La tour César

La tour César, tour cylindrique du XIIIe siècle, symbolisait l’allégeance du vicomté à la Couronne. Elle servait aussi de tour de guet et de relais pour envoyer des signaux.

On accède à son sommet par un escalier à vis, pourvu d’une rampe, et offre un très large et étonnant panorama.

 

Le Jardin

À l’emplacement de la plate-forme rocheuse occupée par les actuels jardins, s’étendait un vaste et somptueux corps de logis.

Recensé dans le guide des Parcs et Jardins de France, le jardin du Château de Turenne allie de manière simple et élégante, dessins « à la française » et grand parterre à l’anglaise.

 

La Salle des Gardes

Le donjon, tour du Trésor ou encore tour de l’Horloge, a été bâti au XIVe siècle et a conservé sa salle des Gardes à la belle voûte en arceau brisé que vous pouvez visiter tout au long de l’année.

Une collection de coffres à sel Louis XIII, du mobilier ainsi que des objets de l’époque y sont exposés.

 

L’équipe du château vous propose un souvenir original de votre visite : un fac-similé d’un Denier Raymondin, la monnaie de la Vicomté de Turenne. Vous allez frapper vous-même votre pièce sur notre « Turennoise ». Des jetons de la taille d’une pièce de 5 centimes sont en vente à la billetterie et à la boutique. Vous pourrez ensuite utiliser vos deniers à la boutique, au Kiosque Gourmand et chez certains de nos partenaires en payant jusqu’à 10% de votre facture en Deniers Raymondins !

 

 

Château de Turenne,

19500 Turenne

 Tél. : 05 55 85 90 66 / 06 81 59 97 78

 

 camille.zambaux@orange.fr

 

 

http://www.chateau-turenne.com/

 

 

À voir également dans le département

Les Tours de Merle

Les Tours de Merle, incontournables...

placeSaint-Geniez O Merle - Corrèze 
label Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

La Balade littéraire Simone de Beauvoir à Uzerche

placeUzerche - Corrèze 
label Gens d'ici  
Clédat

Clédat, village fantôme…

placeClédat – Corrèze 
label Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Le Viaduc des Rochers noirs

Le Viaduc des Rochers noirs, impressionnant ouvrage, retenu par Stéphane Bern

placeLapleau et Soursac - Corrèze 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud