Laroque des Arcs, habitée depuis l’époque romaine, fut fondée au X siècle pour protéger les « arcs « de l’aqueduc romain amenant l’eau de Font Polémie aux thermes de Cahors.
Le pont romain, à trois rangs d’arcades, fut démoli en 1370, sur l’ordre des consuls de Cahors afin d’empêcher les bandes anglaises de s’y retrancher. Le château. qui appartenait à la famille de la Roque, lui aussi détruit en 1370, est attesté dès 1237.
A Laroque des Arcs, deux sites sont à voir, la chapelle Saint-Roch et la Tour de péage.
La chapelle Saint-Roch
La chapelle Saint-Roch se dresse sur un rocher au-dessus du village.
Cintrée par des versants pentus et boisés appelés localement Cévennes, elle se distingue nettement dans le relief et constitue un point focal dans le paysage. Depuis sa terrasse un large panorama s’ouvre sur la vallée où s’écoule paisiblement le Lot
La fortification de falaise, qui a donné son nom à la localité se situe plus à l'est, sous le surplomb rocheux qui porte aujourd'hui la chapelle Saint-Roch reconstruite à l'occasion de la percée routière en remplacement d'un oratoire plus ancien détruit en 1842.
La Tour de péage
La tour de péage a été édifiée au 13e siècle par la puissante famille de Gourdon sur un éperon rocheux verrouillant l’entrée du village médiéval de Laroque-des-Arcs.
Si on l'appelle traditionnellement « tour de péage », en référence à un impôt, peut-être prélevé auprès des voyageurs, rien ne l’atteste d’ailleurs, il s'agit avant tout d'un ancien donjon seigneurial.
La tour domine la rive droite du Lot, à l’extrémité orientale du bourg de Laroque (ancien Rupis Arcum).
Cette tour a été inscrite au titre des monuments historiques le 23 avril 1979.
Mairie de Laroque des Arcs
109, Rue du Porche,
46090 Laroque des Arcs
Tél. : 05 65 35 18 48