Le Musée du Soum

A Saint-Véran,  en Queyras, commune la plus haute des Hautes Alpes et d'Europe, là où les coqs picorent les étoiles, il existait une maison datant du XVIIe siècle, construite en 1641 sous le règne de Louis XIII, miraculeusement épargnée par les nombreux incendies qui dévastèrent le village au cours des siècles.

Une association d'amis natifs de Saint-Véran et amoureux de leur village, un peu collectionneurs rêvaient de présenter au public les trésors témoignant du passé qu'ils avaient accumulés dans un musée.

En 1993 ils achetèrent cette maison, la plus ancienne de Saint-Véran, à l'architecture traditionnelle exceptionnellement conservée, et y créèrent le musée du Soum.

Dans cette maison transformée en musée tout répondait aux besoins que la rigueur de l'environnement a imposé aux montagnards pendant des siècles. Toutes les activités de la vie quotidienne et du travail de la terre s'y trouvaient concentrées.

  

Le Musée du Soum

Le musée du Soum propose la pièce commune où vivaient les hommes avec leur bétail, la « fougagne » qui était la pièce où l'on faisait du feu, bien souvent la cuisine, la resserre où l'on conservait le pain qu'on ne cuisait que deux fois l'an, l'atelier du menuisier, « l'establot » qui était l'étable des brebis et bien d'autres choses encore.

Cette maison et le musée qu'elle abrite appartiennent au Parc Naturel Régional du Queyras (Hautes Alpes) depuis 2006.

Si la visite de ce musée vous a intéressé et que vous désirez en savoir plus sur les traditions vestimentaires, il faut aller voir la Maison du Costume à Abriès im Queyras, près de Ristolas. 

Et si vous voulez connaître la vie des écoliers d'autrefois, visitez le musée de l'école de Brunissard à Arvieux en Queyras dans les Hautes Alpes. Un enchantement avec ses vieux livres, vieux bancs, vieux cahiers et cette odeur de craie qui, elle, est éternelle.

Vous pouvez également visiter, profitant de votre présence en ces lieux, l'ancienne mine de cuivre de Saint-Véran, véritable musée en plein air unique dans les Hautes Alpes et l'Arche des Cîmes à Ristolas, ce musée de la faune et de la flore proposé par le Parc Naturel Régional du Queyras qui présente les animaux diurnes et nocturnes des Hautes Alpes

 

Ouvert de juin à septembre et de Noël à fin mars.

 

Musée du Soum,

05350 Saint-Véran

Tél. :  04 92 45 86 42

 

https://www.queyras-montagne.com/le-soum-musee-arts-et-traditions-saint-veran.html

 

 

 

À voir également dans le département

Habitat traditionnel, quartier du Villard

Saint-Véran, plus haute commune d’Europe

placeSaint-Véran – Hautes-Alpes 
label Records : Les + et les -  
Saint-Véran

La légende de Saint-Véran

placeSaint-Véran – Hautes-Alpes 
label Légendes, histoires & Trésors  
Le Bossu - Daniel Auteuil

Daniel Auteuil, le Bossu de Fort-Queyras

placeChâteau-Ville-Vieille - Hautes-Alpes 
label Films : lieux de tournage Châteaux & Monuments  
Gap

Gap, sur la Route Napoléon

placeGap – Hautes-Alpes
 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud