La chapelle de l'Izard en danger

Au cœur des Pyrénées ariégeoises, dans la vallée de l'Izard, une chapelle et son refuge sont localisés à 1322 mètres d'altitude, au pied des pics de Crabère et de La Calebasse. 

Situé sur le territoire de la commune d'Antras, cet édifice religieux est dédié à Notre-Dame des Neiges et son existence apparaît dès le VII° siècle.

Après avoir été laissée à l'abandon, cette chapelle de l'Izard est une première fois rebâtie en 1637. 

La chapelle devient un important lieu de pèlerinage, tous les 4 et 5 août. Sa construction ne présente aucune architecture particulière mais devint un lieu symbolique, ayant pour vocation la protection des bergers et des troupeaux.

Ce site est un refuge reconnu et réputé pour les pèlerins.

La chapelle fut endommagée au cours du temps, détruite par les intempéries et les incendies, notamment par le dernier en 1933 qui l'a complètement ravagée. 

Cet édifice religieux a été, au total, sept fois détruit et toujours reconstruit grâce à la mobilisation et la générosité populaires.

 

En grand danger...

Site exceptionnel, aujourd’hui en danger, un grand panneau du toit de la chapelle en tôle a été abimé au printemps 2019. 

De nos jours, l'état de cette chapelle nécessite urgemment des travaux de sauvegarde et de restauration. La couverture n'est plus solidaire de la charpente, des maçonneries sont à consolider et à l’intérieur, tout particulièrement la menuiserie, subit des infiltrations d’eau. La préservation de cette chapelle et du refuge est essentielle pour maintenir cette tradition de pèlerinage, qui attire de nombreux fidèles, mais aussi des randonneurs et des touristes qui viennent admirer le superbe paysage qu'offre ce lieu emblématique.

Devant le coût conséquent de ce projet patrimonial d’envergure, vous pouvez apporter votre contribution grâce la  souscription de l'Association pour la sauvegarde de la chapelle et la Fondation du Patrimoine.

 

Association pour la sauvegarde de la chapelle de l’Izard

Mairie
09800 
Antras

et

15, avenue Henri Bernère

09200 Saint-Girons

 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-l-izard-a-antras

 

 

 

 

À voir également dans le département

Les plâtrières de Stéphane Bern

placeSurba – Ariège 
label Edifices remarquables  

La route 66, de Toulouse à Pamiers

placePamiers - Ariège 
label Films : lieux de tournage  
La 2 CV Sahara

La 2 CV Citroën d'André Trigano la plus chère du monde

placeMazères - Ariège 
label Etonnant... non ?  
Le cheval de Mérens

La renaissance du vaillant petit cheval de Mérens

placeMérens - Ariège 
label Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud