Le château de La Barben et son Rocher Mistral, inspiré du Puy du Fou

Le château de La Barben fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984.

 

Un peu d’Histoire…

Le « castrum de La Barben » est déjà mentionné en 1009 mais on ne connaît pas sa date de construction exacte, probablement antérieure à l'an 1000.

Au XVe siècle, il appartient au roi René qui le vend en 1474 à Jean II de Forbin, frère de Palamède de Forbin, dit le Grand, qui fut l'artisan de la réunion de la Provence à la Couronne de France en 1482. Il resta la propriété des marquis de Forbin pendant près de cinq cents ans. 

Le 4 novembre 1630, Le château de La Barben eut à souffrir gravement de la révolte des Cascaveous.

La princesse Pauline Borghèse,née Bonaparte, sœur de Napoléon y vécut des amours tumultueuses avec Auguste de Forbin.

En 1963, le nouveau propriétaire, André Pons, ingénieur agricole, l'habite avec sa famille et l'ouvre au public dès 1965.

Il crée en 1971 le zoo de La Barben. 

Le 31 décembre 2019, le château est vendu à Vianney Audemard d'Alançon qui possède également le château de Saint-Vidal en Auvergne.

Les jardins du château sont, dit-on, « les plus beaux de Provence », dessinés par Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles. 

C'est un jardin régulier avec deux poternes d'entrée, une allée de platanes, un dessin ordonnancé avec des portiques, une rivière, quatre bassins, deux fontaines, des terrasses.

Le parc zoologique de La Barben se trouve tout près.

 

Le Rocher Mistral

Et l'histoire va se poursuivre avec le nouveau propriétaire qui va y créer un parc sur le thème de l'histoire provençale, le « Rocher Mistral ».

Après le succès de la reprise de la forteresse auvergnate de Saint-Vidal, qui a accueilli 40.000 visiteurs l'an passé autour de spectacles historiques, cet entrepreneur de trente-quatre ans veut appliquer la même recette sur ce site classé des environs de Salon-de-Provence. 

Le château a un énorme potentiel patrimonial pour relater l'histoire de la Provence .

Au programme de cette réhabilitation, la rénovation mais aussi la valorisation environnementale des 400 hectares  qui entourent la propriété. 

Une partie, 38 hectares, sera remise en culture et le reste sera réservé à une exploitation apicole et à des études sur la biodiversité 

Un conservatoire animal sera notamment créé pour accueillir les nichées d'aigles de Bonelli, une espèce méditerranéenne en déclin.

L’ouverture du « Rocher Mistral » est prévue en 2021 mais plusieurs problèmes restent toutefois à résoudre...

 

 

Château de la Barben

2376 Route du Château,

13330 La Barben

Tél. : 04 90 55 25 41

 

https://www.rochermistral.com/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le château de La Barben : Mille ans d'Art et d'Histoire

Cliquez sur l'image

Là où la Provence prend des airs d'Italie, dans un cirque de collines ombragées de pins et de platanes séculaires, le château de La Barben domine depuis près d'un millénaire les eaux cristallines de la Touloubre. Séjour de hauts personnages et résidence de grandes familles telles que les Pontevès et plus encore les Forbin pendant six siècles, cette propriété classée est l'un des monuments les plus emblématiques de Provence. Aux lendemains de la Révolution, quand il ne l'immortalisait pas sous son délicat pinceau, le peintre Marius Granet décrivait avec enthousiasme les lieux comme "le plus ancien et le plus pittoresque château de Provence". Cet ouvrage est une invitation à remonter le cours du temps et mieux connaître les trésors d'architecture et de décoration qui s'y entremêlent, reflets des grandes heures de la vie de cette demeure mythique. Par la richesse de ses collections, la beauté de ses jardins et le souvenir de ses hôtes, La Barben s'affirme, du Roi René à la Princesse Pauline Borghèse, comme l'un des plus étonnants châteaux du Midi.
COFFRET CADEAU WEEK END - CHATEAUX & DEMEURES DE PRESTIGE - DAKOTABOX

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

 Marcel, Jacqueline et leur fils Frédéric, sur la terrasse du bar de la marine sur le Vieux-Port, en 1954

Marius et le Bar de la Marine

place Marseille – Bouches-du-Rhône 
label Films : lieux de tournage Hôtels, restaurants, bars Etonnant... non ?  

La Foire aux santons et aux crèches de Marseille fête sa 214e édition

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Fêtes & festivals, confréries  
Le Château de Saint-Antoine

Le Château de Saint-Antoine devenu temple maçonnique

placeMarseille – Bousches-du-Rhône 
label Châteaux & Monuments  

Phap Hoa, Pho Da et Truc Lam, pagodes bouddhistes de Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud