Le château de Vauvenargues

Pablo Picasso est enterré au Château de Vauvenargues dans les Bouches du Rhône. Situé sur une implantation romaine, le château dépendra des comtes de Provence puis de l’Église d'Aix. Il est lié à la mémoire du fameux Roi René, qui donnera le château et ses terres en 1474 à son médecin personnel, Pierre Robin d'Angers.
Le domaine, par le mariage de François de Clapiers avec Marguerite de Séguirand en 1548, appartiendra pendant deux siècles et demi à la famille de Clapiers. Deux ans après le grande peste de 1720, pour remercier Joseph de Clapiers, consul d'Aix, de son dévouement pendant la contagion qui décima les populations, le roi Louis XV érige les terres de Vauvenargues en Marquisat.
Le château est vendu en 1943, dépouillé de son mobilier, et passera entre diverses mains et notamment par celles de l'Association pour la gestion des œuvres sociales de la Marine avant d'être acheté en septembre 1958 par Pablo Picasso, dans le parc duquel il est enterré aux côtés de Jacqueline Picasso.
Le château est propriété des descendants de cette dernière.
Il fait l'objet d'une inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 15 janvier 1929.

Château de Vauvenargues
4, rue René Nicol,
13126 Vauvenargues
Tél. : 04 42 38 11 91

À voir également dans le département

Le Musée de la Camargue

Le Musée de la Camargue, plus qu’un Musée…

placeArles – Bouches-du-Rhône 
label Musées & Collections Parcs de loisirs et Parcs animaliers Routes & chemins  

Les Cryptoportiques d'Arles

placeArles – Bouches-du-Rhône 
label Archéologie et vieilles pierres  
Jeanne Calment

Jeanne Calment était-elle Jeanne Calment ?

placeArles – Bouches-du-Rhône 
label Etonnant... non ? Gens d'ici  

Phap Hoa, Pho Da et Truc Lam, pagodes bouddhistes de Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Cultes religieux, mystiques & païens Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud