Patrick de Carolis élu sans être candidat à Rocamadour mais élu en Arles

Le journaliste de télévision, Patrick de Carolis, ancien présentateur de l’émission « des Racines et des ailes » et Pdg de France Télévision a été élu maire de la commune de Rocamadour sans s’être présenté lors des élections municipales de 2001. Poste qu’il refusa.
Pourtant, sur les 163 électeurs de Rocamadour, 86 électeurs lui avaient apporté leur suffrage faisant de lui le seul élu au premier tour.
Très impliqué dans sa commune de résidence, cette même année en 1981 il créa le Festival « Les Eclectiques de Rocamadour » où se sont produits de nombreux artistes, Rostropovitch, Natalie Dessay, Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater, Laurent Gerra, Jean-Claude Brialy, le Golden Gate Quartet… 

En juin 2020, Patrick de Carolis, est élu maire de sa commune natale Arles.

Cette fois-ci, il avait présenté sa candidature...


Pour aller plus loin...

Les demoiselles de Provence

Cliquez sur l'image

Une biographie historique romancée des quatre filles du comte de Provence, en ce XIIIe siècle où se mêlent foi profonde en Dieu et violentes luttes de pouvoir, amour courtois et folie des croisades.
Une Provence que Patrick de Carolis, né à Arles, connaît bien et dans laquelle il aime à retrouver ses racines.
Letizia R. Bonaparte

Cliquez sur l'image

830. Dans sa retraite romaine, Letizia R. Bonaparte reçoit deux journalistes du Magasin Universel. La mémoire de son illustre fils, seule, a motivé son accord pour cet entretien : elle leur dira tout. Tout de sa fierté de mère, devant la fulgurante ascension de Napoléon. Tout de ses filles volages, brillantes ou ambitieuses, des velléités de Joseph, de l'obstination de Lucien, de la fragilité de Louis et de la légèreté de Jérôme. Mater Napoleonis, Mater Dolorosa... Mère aimante et souffrante, mère avant tout, emportée dans l'envol de l'Aigle et fracassée dans sa chute, elle se révèle et raconte l'incroyable destin des enfants Bonaparte.
Conversation

Cliquez sur l'image

La dame du Palatin

Cliquez sur l'image

En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d'une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron. Pour s'emparer du pouvoir ou le conserver, aucun lien du sang n'est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n'est négligé. C'est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés.
Patrick de Carolis dépeint, avec érudition et talent, le jeu du pouvoir, l'affrontement des ambitions, des idées et des personnalités. Un tableau saisissant de cette période mouvementée de l'histoire romaine.
Letizia R. Bonaparte, la mère de toutes les douleurs

Cliquez sur l'image

Après ses deux best-sellers, Les Demoiselles de Provence et La Dame du Palatin, Patrick de Carolis nous livre le journal intime et romancé de la mère de Napoléon, nourri des archives inédites auxquelles il a eu accès.

À voir également dans le département

La Marseillaise à moitié de Marseille

placeMarseille – Bouches-du-Rhône 
label Etonnant... non ?  
Château de Julhans

Le château de Julhans qui abrita les amours de Napoléon

placeRoquefort-la-Bédoule - Bouches-du-Rhône 
label Châteaux & Monuments  
Marcel Carbonnel

Marcel Carbonnel, maître santonnier

placeMarseille - Bouches-du-Rhône 
label Gens d'ici  
Marcel Carbonnel

La tradition du santonnier

placeMarseille - Bouches-du-Rhône 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud